In Flames – Battles
Posted by Hamster ForeverNov 4
A l'écoute de ce douxième album du groupe In Flames, on sait déjà à quoi s'attendre. le groupe n'est pas disposé à revenir en arrière. Tout au plus quelques clins d'oeil au passé avec des riffs un poil teigneux qui surnagent notamment dans le single " The End ", contrebalancés par un refrain enrobé de guimauve. Le groupe suédois se cantonne à une formule rock alternatif, insérant de l'electro. Chez In Flames on souffle le chaud et le froid, les nostalgiques seront ravis d'entendre le percutant " Through My Eyes ", rapide et nerveux et ou Anders cesse de geindre pour sortir ses tripes. Dans cette compo, le successeur de Daniel Svensson qui a quitté le groupe après 18 ans derrière les futs, démontre qu'il n'a rien d'un manchot paumé sur la banquise. Ne vous réjouissez pas trop vite, le refrain s'avère un poil castrateur et acidulé, mais pour compenser on retrouve un solo de guitare digne de ce nom.
Ultime moment de bravoure d'un navire en perdition comme l'ancien guitariste Jesper Strömblad à qualifié le groupe ? Une chose est sûre; on touche le fond avec la ballade " Here Until Forever ", ou Anders geint avec un vocoder… Quand on pense que le groupe était une figure de proue du Death Metal mélodique il y a 26 ans, le plus gênant à l'écoute de "Battles" c'est bien que le groupe se contente le plus souvent de recycler, les moments accrocheurs se font rares. On s'ennuie ferme durant l'interminable "Wallflower". "Save Me" conclut l'album et sauve la fin d'un album qui aurait tellement gagné à être plus agressif, mais le groupe s'évertue à couper dans leur élan les passages énergiques. Pour autant, l'album" Battles " pris hors du contexte lourd de la longue discographie du groupe, n'est pas un album totalement indigent pour un mix de pop rock alternatif cela tient la route. Mais In Flames s'est tellement éloigné de ses racines metal, que la question se pose, le groupe a t-il encore sa place dans notre site ?
Hamster Forever
Nuclear Blast / 2016
Tracklist (47 minutes) 1.Drained 2. The End 3. Like Sand 4. The Truth 5. In My Room 6. Before I Fall 7.Through My Eyes 8. Battles 9. Here Until Forever 10. Underneath My Skin 11. Wallflower 12. Save Me
3 comments
Commentaire by Oshyrya on 04/11/2016 at 13:52
Je partage ce constat, l’époque Death Metal et même l’époque Death Metal mélodique appartiennent désormais au passé. Et pourtant je m’éclate à l’écoute de ce disque, surtout de “The End” et “The Truth”.
C’est super catchy et diablement efficace. Et je continue d’écouter en boucle un “Deliver Us” (Sounds of a Playground Fading) qui affichait déjà l’orientation beaucoup plus mainstream choisie par les suédois.
Cette évolution me convient bien mais je comprends que les fans des débuts soient déçus (OPETH fait la même chose). Cela justifie sans doute le départ et les sarcasmes de Strömblad
Commentaire by Hamster Forever on 04/11/2016 at 16:19
Enlève le nom In Flames, et l’héritage qu’il faut se coltiner, et il reste un groupe de pop rock plutôt efficace. A se demander s’ils ne feraient pas mieux de changer de nom en fait ?
Commentaire by Oshyrya on 04/11/2016 at 20:56
C’est pas faux mais IN FLAMES fait vendre et surtout outre-Atlantique, ils commencent à avoir un nom. Business is Business…