oshy_20112016_monkPas simple de savoir ce que les suisses de MONKEY3 fument ou boivent avoir de composer mais j’en voudrais une grosse quantité tant les effets semblent puissants. Leur précédent opus, The 5th Sun (chronique ici) nous avait déjà fait un effet bœuf et Astra Symmetry est bien parti pour donner le même résultat. Le quatuor de Lausanne a pu faire ses armes et encore aiguiser sa démarche dans les plus grands festivals comme les Roadburn, Hellfest et autres Desertfest. La livrée 2016 laisse présager du meilleur.

Forcément, l’amateur de krautrock, de mélodies électro et planantes ne peut se lécher les babines devant ce disque qui tente de synthétiser tout ce que l’on aime. Les guitares se mêlent à des envolées cosmiques et donne une gravité à l’ensemble. Chaque chanson ouvre un nouveau champ des possible, ce son cosmique vous envahit, vous prend par la main et va vous guider sur des années-lumière. « Moon » s’avère être une petite merveille, une mélodie hypnotique se déploie sous nos yeux et ne vous lâchera plus pendant longtemps. MONKEY3 possède le talent fou de composer une musique extrêmement visuelle, les images se multiplient dans l’esprit de l’auditeur que se voit entrainer vers l’immensité du ciel pour son plus grand bonheur. Il est rapidement ramené sur terre par ces passages très rock/stoner des années 70 mais les deux visages du groupe se marient à merveille. Cette approche finalement très prog dans l’esprit donne un charme fou à l’ensemble et chacune de ces chansons recèlent de petits trésors. Tous les titres s’enchainent sans temps mort, avec grâce. L’auditeur se trouve ainsi immergé pour plus d’une heure dans un rêve éveillé. Chaque chapitre laisse apparaître un autre prisme qui dévie la lumière d’une autre façon et laisse apparaître une autre réalité musicale. Quasiment totalement instrumental, Astra Symmetry nous caresse et nous protège dans un cocon rassurant.

Avec Astra Symmetry, MONKEY3 enfonce le clou et prouve à tous que The 5th Sun n’était pas qu’un accident heureux. Les suisses prennent leur temps mais à l’écoute du résultat, on leu pardonne aisément. Avec leur rock planant et psychédélique, ils réhabilitent un genre un peu tombé en désuétude et cela fait un bien fou. Astra Symmetry se savoure avec douceur et ne dévoile ses merveilles que progressivement. Quel pied !

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Napalm Records / 2016

Tracklist (72:32 mn) 01. Abyss 02. Moon 03. Endless Ocean 04. The Water Bearer 05. Crossroad 06. Mirrors 07. Dead Planet's Eyes 08. Seeds 09. Astraea 10. Arch 11. The Guardian 12. Realms Of Lights