Autant les premiers contacts avec l’opus précédent de LOST OPERA n’avaient pas été des plus positifs autant Hidden Sides, le second album, séduit presque immédiatement. En ouvrant sur un « Today I Cry » brillant et bourré d’énergie, les normands installent l’auditeur dans les meilleures conditions pour goûter le fruit de leur travail.

Formé en 2007, LOST OPERA mène depuis son petit bonhomme de chemin, à son rythme. Alchemy of Quintessence voit le jour en 2011 et travail de composition sur le deuxième chapitre de leurs aventures débute dès 2013. Encouragés par diverses récompenses pour leurs clips live, LOST OPERA lance en 2015 une campagne de financement participatif pour mener à bien son nouveau projet. Le quintet rentrer en studio l’été suivant et accouche de ces douze nouvelles compositions pour un peu plus de cinquante-six minutes de musique originale.

Ces cinq années de travail entre les deux albums se sont avérées extrêmement bénéfiques car les normands affichent un bel état de forme, une maturité et une maîtrise inattendue. Nous ne doutions pas du talent du quintet, les signes étaient déjà évidents sur Alchemy of Quintessence, mais le propos est désormais canalisé et fait des merveilles. Les titres sont, dans l’ensemble, calibrés autour des cinq minutes et affichent immédiatement un visage attractif et accrocheur. Les guitares s’en donnent à cœur joie, astucieusement complété par des claviers très présents mais toujours au service de la mélodie. La section rythmique ne fait pas de la figuration et pose des fondations à toute épreuve. En quelques années, LOST OPERA a su travaillé, apprendre et se transcender pour accoucher d’un album imparable. Derrière son micro, Loïc propose une très solide performance, ses growls font merveille et son chant clair assure l’essentiel (même si un accent français assez prononcé et des mélodies vocales parfois fragiles déçoivent). Rien à redire sur la forme avec un digipak à la pochette soignée et un son au niveau concocté par Jacob Hansen.

Des solides graines avaient été plantées en 2011 et nous voici désormais en face d’un chêne solide et majestueux. Avec Hidden Sides, LOST OPERA frappe fort et risque d’en impressionner plus d’un. En attendant l’hypothétique retour d’un FAIRYLAND, ce disque vous apportera des heures de plaisir. Bien joué !

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

Wavelength Records – Dooweet Agency / 2016
Tracklist (56:23 mn) 01. The Inquisitor 02. Today I Cry 03. Follow the Signs 04. Rage 05. Betrayal 06. The Lonely Owl 07. The Sinner 08. May I ? 09. So Wrong 10. O.P.S. 11. My Silent Hill 12. The Weight of the Cross