Ad Patres – A Brief Introduction To Human Experiments
Posted by Mister PatateJan 21
Au fil des ans, certains m’ont fait une réputation de chroniqueur francophobe, d’Enemy Of The French Music Business. Mon tort aura certainement été de ne pas encenser certaines vaches sacrées de la grande famille du Metal hexagonal. Mais en se focalisant sur mes avis négatifs, ils oublient aussi à quel point j’ai apprécié et encensé d’autres formations d’outre-Quiévrain. Les chroniques au vitriol marquent davantage les esprits et laissent plus de traces (certaines formations en parlent encore pendant des années).
Et aujourd’hui, je me penche sur le cas d’Ad Patres qui nous propose enfin un successeur au très bon Scorn Aesthetics sorti il y a déjà 7 ans. L’attente a été longue, mais elle en valait la peine.
Ad Patres propose un Death Metal « simple », dans ce sens qu’il n’entre pas dans la course à la technicité, à la brutalité ou à la production la plus étouffante. Après une brève intro, « Mechanical Enlightenment » entame les hostilités avec brio. La production n’est pas énorme comme chez les grosses écuries du genre, le growl ne semble pas aussi agressif que celui des concurrents, mais le morceau est accrocheur, et c’est justement ce qui est frappant chez Ad Patres : le groupe n’a pas besoin d’artifices pour en imposer. La compo se suffit à elle-même. À ce titre, Ad Patres me rappelle feu Deviant Surgeons, autre groupe français disparu quant à lui après un album très recommandable (et dire qu’à l’époque, je pointais cette prod’ moins clinquante comme un défaut…).
Pas d’artifices, pas de chichis, « juste » du Death Metal honnête et efficace. En faut-il plus pour être heureux ? Non. Voilà, c’est officiel, je deviens un vieux con. On dirait un slogan de pub Herta. Le goût des choses simples. En 8 morceaux, deux interludes et un peu moins de 35 minutes, Ad Patres m’a séduit par sa « simplicité ». Pas la simplicité de ses compos, mais plutôt par sa manière de les présenter, sans pour autant sonner amateur ou approximatif.
Mister Patate (8,5/10)
XenoKorp – 2019
Tracklist (34:13) 1. Shock Therapy 2. Mechanical Enlightenment 3. The Disappearance of I 4. Led by Flesh 5. Symbiosick 6. Sermon 7. Verses Void 8. Spellbound 9. Enclosing Terror 10. The Floating Point
No comments