Suicidal Angels – Bloodbath
Posted by poneyMar 19
Cet album n'a pas eu de bol : je l'ai écouté trop de fois avant de le chroniquer. A la bourre comme souvent et complètement débordé, je l'ai laissé trainer sur mon Ipod depuis fin janvier. Depuis lors, il m'accompagne dans tous mes déplacements quotidiens : métro, bus, train et même avion.
Dès les premières écoutes, je me suis dit « Ouah, quelle pèche, quelle bonne pièce de Thrash bien comme on les aime ! ». Et oui, durant les 7 ou 8 premières écoutes, j'étais hyper emballé. D'habitude, je chronique un album au bout de 5 ou 6 écoutes, rarement plus, rarement moins. C'est en général suffisant pour laisser l'album « décanter », comprendre ce qu'on veut nous dire, saisir quelques astuces mais également assez pour s'emmerder grave si il est mauvais (et parfois, il faut se faire violence).
Si comme d'habitude, je m'étais arrêté à 6 écoutes, la note aurait été meilleure que celle que je m'apprête à coller ici. Car, de prime abord, l'album décoiffe. Il démarre à toute vitesse sur « Bloodbath », enchaine un « Moshing Crew » à toute vitesse, les riffs sont acérés, la voix argneuse, ça tabasse, c'est du purs Thrash comme on l'aime. Le genre de truc qui me fout la banane, qui me met en joie. Ecoutez ce « Chaos (The Curse Is Burning Inside) », ça mosh, ça headbang, c'est violent, efficace, chirurgical, et que dire de « Face Of God » ou encore ce « Morbid Intention To Kill », des bombes à roulettes ! Si les Grecs avaient sorti cet album entre 1985 et 1995, nul doute que Bloodbath aurait été un classique du genre et qu'on aurait vu des tas de Metalheads arborer l'artwork en guise de backpatch sur leur Perf' ou sur leur veste de jeans.
Mais voilà, à force…tiens, ça ressemble quand même vachement aux premiers efforts de Slayer, de Sepultura. Tiens, ce solo est vachement inspiré de Testament, tiens…
Ah oui, malheureusement -ou heureusement-, Suicidal Angels est l'un de ces très bons groupes de Thrash qui fait du Slayer-like. Que dire, qu'en penser ? Si c'est bien fait, ma foi, autant en profiter, il n'y a véritablement rien à jeter sur Bloodbath. Tout est bien fait, peut-être un peu trop…
Pour le génie, on repassera. Pour le claquage de nuque, il y a tout ce qu'il vous faut.
Poney [07/10]
Site : http://www.suicidalangels.com/
Myspace : http://www.myspace.com/suicidalangels
NoiseArt Records / 2012
Tracklist : 01. Bloodbath, 02. Moshing Crew, 03. Chaos (The Curse Is Burning Inside), 04. Face Of God, 05. Morbid Intention To Kill, 06. Summoning Of The Dead, 07. Legacy Of Pain, 08. Torment Payback, 09. Skinning The Undead, 10. Bleeding Cries
8 comments
Commentaire by THRASHVIER on 02/08/2012 at 22:24
Hello
Je recherche l'édition sur laquelle se trouve le titre " 04. Face Of God ". A priori même sur l'édition limitée digipack il n'y aurait que 9 titres et Face Of God ne s'y trouve pas. Il semblerait que le titre ne soit disponible que sur la version téléchargeable en mp3 … Mais moi je veux un cd original pas des mp3 !!! Merci d'avance si vous avez une réponse à me fournir.
Commentaire by poney on 02/08/2012 at 22:28
Merci pour ton commentaire…et ta question. Malheureusement, je ne peux pas y répondre. Comme tu t’en doute, nous avons reçu (d’ailleurs, nous ne recevons plus que ça, fini l’époque bénie des CD gratos -autre débat-) une version téléchargeable, avec ce titre la dedans.
Pour tout dire, je n’avais même pas connaissance du fait qu’il y avait un titre supplémentaire, et surtout, un titre en moins sur les version payables. Je ne trouve pas ça très correct….
Bonne chance dans ta recherche (n’oublie pas les Japan Export, souvent riches en bonus)
Commentaire by THRASHVIER on 04/08/2012 at 22:27
De rien, en fait je n'ai pas réellement fait de commentaire sur ta chronique donc je vais maintenant y remédier, lol. Pour moi, à ce jour et malgré la sortie récente du Testament, ce Bloodbath est THE ALBUM of the year 2012 en matière de Thrash. Le dernier Overkill ne m'a pas emballé, le dernier Kreator m'a carrément déçu, j'avais fondé de gros espoirs sur Prophecy23 et à la finale le nouvel album n'apporte rien de plus au génialissime " … To the pit" qui se suffit à lui même. Enfin, le nouveau Testament n'est pas trop mal. Mon titre favori sur Bloodbath est "Summoning Of The Dead" avec ses riffs ahurissants et ses solos mélodiques à souhait. Bon, il plane le parfum de "Seasons in the Abyss" sur ce titre, mais quel plaisir de réentendre ce que Slayer n'est plus capable de composer, alors oui, un grand merci à ces titres qui nous font revivre nos émotions des années 80-90 (les deux grandes années Thrash sans conteste). Sinon ok pour citer Slayer et Sepultura (et encore il n'y a que sur un morceau où cela m'ai fait penser au chant de Cavalera, quand le chanteur de Suicidal Angels fait un effet d'écho de répétition d'un mot, comme sur Beneath the remains) mais je trouve qu'il réside surtout une dynamique dans la structure et les enchainements des morceaux digne des premiers Exodus !!! Enfin, c'est mon opinion chacun se fera sa propre idée à l'écoute de ce monumental album de Thrash-Metal à mettre entre toutes les mains des Thrasheurs qui se respectent !!!
Commentaire by poney on 05/08/2012 at 11:43
Comme quoi, on peut tous avoir des avis différents entre Thrasheux 🙂
Je trouve que le dernier Overkill est une bombe (d'ailleurs, je l'ai dit dans ma chro), le dernier Kreator également (même si je préfère un peu, d'une courte tête, Overkill). Le dernier Testament j'ai à peine eu l'occasion de l'écouter 1x, j'ai pas encore d'avis dessus, j'ai pas trop le temps pour le moment 🙂
"Green Machine…" ne m'a pas super emballé, mais comme Testament, j'ai pas encore eu le temps de vraiment l'écouter…
Pour revenir à Suicidal, c'est clair que ça fait plaisir de pouvoir entendre du son 80/90's like, surtout pour les jeunes comme moi qui ont découvert le Metal à l'aube des années 2000, c'est à dire quand le Thrash avait déjà vécu…
Commentaire by Hamster Forever on 07/08/2012 at 12:27
Kreator ne m'a pas déçu, Overkill non plus, ni même Dew Scented, le Testament dont la chro devrait sortir d'ici peu est aussi une bonne cuvée.
La seule déception relative en matière de Trash ce serait le Holy Moses à la rigueur. Je n'ai pas encore écouté ce Suicidal Angels, mais j'y compte bien entre deux chroniques en retard !
Commentaire by THRASHVIER on 09/08/2012 at 21:47
Le Holy Moses … Ce n'est pas une compilation anniversary ??? Ce sont de nouveaux titres ??? Je croyais que c'était une compilation … Il va falloir que je me renseigne de ça !!!
Commentaire by Hamster Forever on 09/08/2012 at 22:44
c’est effectivement une compile mais les titres ont été réenregistrés, résultat pas terrible.
Commentaire by THRASHVIER on 11/08/2012 at 21:34
Oui, c'est bien ce que je pensais, sans intérêt !!! Attendons un nouvel album pour savoir si Holy Moses est toujours dans le coup ou non !!!