STORM CORROSION où la rencontre tant de fois annoncée et repoussée entre deux géants de scène progressive. A ma droite, Mikael Akerfeldt (actuel chanteur guitariste d'OPETH) et à ma gauche Steven Wilson (chanteur/guitariste du groupe PORCUPINE TREE. Le duo a été formé en 2011 au Royaume-Uni et propose un premier album simplement intitulé Storm Corrosion. Ce genre de projet peut vraiment accoucher du meilleur comme du pire. Les deux hommes ont des backgrounds et des univers assez éloignés ce qui donne une saveur particulière à cet album.

Tout d’abord, il serait présomptueux de qualifier la musique proposée ici de métal, même progressif. Cela reste très calme, pas de riffs acérés ou de rythmique pachydermique ici. Tout est construit autour de subtiles ambiances. Wilson n’a jamais fait dans le trait bourrin et pour Akerfeldt il faut plutôt y voir une continuité avec un Damnation ou le récent Heritage d’OPETH pour le côté psychédélique. Nous avons affaire ici à de l’horlogerie de précision où le moindre élément est longuement calculé, soupesé pour ne pas déséquilibrer l’ensemble. Le travail accompli est d’ailleurs assez impressionnant.

Les atmosphères sont finement ciselées pour offrir à l’auditeur un voyage étonnant. Je me suis immergé avec plaisir et volupté dans cette vague progressive, me laissant porter pour les ambiances, les sonorités vers des horizons inconnus. Nous connaissions le talent individuel des deux artistes mais la fusion de leurs univers se fait avec grâce et naturel. Ils alternent le chant et restent toujours dans la retenue. L’auditeur émerge de ces 48 minutes de musique dans un état d’esprit étrange, comme éveillé d’un songe étrange et désarmant. Finalement, on cherche du sens à tout cela alors qu’il ne s’agit que d’émotions.

La comparaison avec le récent Not the Weapon but the Hand du duo Steve Hogarth et Richard Barbieri (chronique ici) est assez évidente. A chaque fois la qualité est au rendez-vous et on comprend qu’il s’agit là d’êtres d’exception capables d’extérioriser une sensibilité à fleur de peau. Ces 4 grands noms nous offrent deux pépites admirables qui seront la bande son idéale des chaudes journées d’été à venir. Que du bonheur !

[8,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://stormcorrosion.com/

MySpace Officiel: ***

FaceBook Officiel: http://www.facebook.com/pages/Storm-Corrosion

 

2012, Roadrunner Records

Tracklist (47:52 mn) 01. Drag Ropes 02. Storm Corrosion 03. Hag 04. Happy 05. Lock Howl 06. Ljudet Innan