Taux de remplissage : Un Élysée Montmartre bien plein
Son : Bon surtout pour Kreator
Lights : Bienvenus
Ambiance : Excellente
Moment fort : Nombreux mais aucun l'emportant sur les autres

Mon dernier concert de Kreator datant de la tournée Outcast, c'est avec une certaine impatience que j'attendais de voir de nouveau sur scène un groupe qui avait marqué ma jeunesse de métalleux, à une époque ou Extreme Aggression ou Coma Of Souls avaient assis le gang de Mille Petrozza comme la référence internationale en terme de thrash metal germanique. Le groupe a retrouvé, après un long passage à vide – selon moi plus commercial que musical –, un succès amplement mérité et, au sommet de la gloire, a choisi de soutenir un groupe qui reste une référence du metal extrême : Celtic Frost.

Pour soutenir l'album d'une reformation saluée par tous, Monotheist, le combo suisse s'offrait l'opportunité de pouvoir s'adresser à un public large et plutôt bien disposé. Au final, l'accueil de ce dernier s'avèrera poli mais non réellement enthousiaste. Il est vrai qu'avec ce nouveau disque, la musique de Celtic Frost a pris un tour plus sombre et pesant, bien au-delà de ce que nous proposaient les si novateurs Into Pandemonium et To Megatherion. Malgré les ambiances morbides soutenues par un son caverneux, l'ensemble tendit à devenir quelque peu lassant sur scène, et ce que bien que le groupe eût fait des efforts méritoires pour installer un cadre réellement inquiétant : maquillages, propos désabusés d'un athéisme un peu suranné de Tom Gabriel Warrior et grande tenture noire représentant le symbole si fameux de Celtic Frost. À vrai dire mon attention ne s'éveilla que sur quelques vieux titres : « Mesmerized » ou « Sorrows Of The Moon »… 

Setlist Celtic Frost :
01. Totengott (Intro)
02. Procreation (Of the Wicked)
03. Visions of Mortality
04. Circle of the Tyrants
05. The Usurper
06. Ain Elohim
07. Necromantical Screams
08. Dawn of Meggido
09. Mesmerized
10. Sorrows of the Moon
11. Dethroned Emperor
12. Morbid Tales
13. Into the Crypt of Rays
14. Synagoga Satanae
 
 
 

Les choses prenaient une tournure autrement plus dynamique pour Kreator qui reçut d'emblée un accueil enthousiaste, enthousiasme qui ne décrut pas durant toute la soirée. Valeur scénique sûre plus rodée que jamais, à grand renfort de moyens visuels comme la diffusion d'images et de clips et profitant d'excellentes conditions sonores, Kreator proposa un show extrêmement bien ficelé et enthousiasmant, les points forts reposant évidemment sur le toujours aussi remarquable batteur Ventor et le charismatique Mille Petrozza.
Malgré ma satisfaction de revoir le groupe au sommet de son art, j'ai cependant une réserve à formuler : qui connaît bien le groupe ou qui a tout simplement suivi ses derniers enregistrement de concert (Live Kreation, Enemy of God revised) constatera le caractère de plus en plus similaire des shows des Allemands. Outre les répliques et les exhortations toujours identiques de Petrozza ­ (sur « Flag Of Hate » cela devient complètement redondant) ­ la setlist ne changea que très peu : ici seul « Europe After The Rain » introduisit un peu de nouveauté. Par aileurs Endorama resta complètement oublié et on constatera qu'un certain nombre de morceaux extrêmement intéressants (« When The Sun Burns Red », « Love Us Or Hate Us ») n'apparaissent toujours durant les concerts. Pourtant Kreator a une carrière et une discographie assez riche pour varier ad libitum ses set-list. En fait le groupe d'Essen ne devrait pas avoir peur d'un peu bousculer ses fans, ces derniers lui en seraient assurément finalement gré !

Setlist Kreator :
01. The Patriarch (intro)
02. Violent Revolution
03. Pleasure To Kill
04. Enemy Of God
05. People of The Lie
06. Europe After The Rain
07. Suicide Solution
08. Extreme Aggresion
09. Phobia
10. Betrayer
11. Voices Of The Dead
12. Reconquering The Throne
-=-=- Rappel -=-=-
13. Impossible Brutality
14. Flag Of Hate/Tormentor

Baptiste (Photos par Murder-One)