Mechanize avait marqué le retour de la « bonne entente » entre Dino Cazares et Burton C. Bell. Flanqués de la section rythmique de Strapping Young Lad, ils nous avaient livré un album plus que correct, qui venait effacer la déception engendrée par Transgression. Toutefois, ce nouveau line-up n’aura pas vécu longtemps, Byron Stroud et Gene Hoglan ne faisant désormais plus partie du groupe. Nos deux compères se sont donc retrouvés en tête à tête en studio pour composer un digne successeur à leur dernier effort. Et pour la batterie ? Un ordinateur ! L’usine de la peur s’industrialise… mais est-ce pour autant une bonne chose ?

Un premier constat s’impose dès le premier morceau : Fear Factory ne renie rien de son passé. Le son Fear Factory, si caractéristique, est à nouveau présent tout au long de l’album. Pourtant, ce qui peut sembler, à première vue, une bonne nouvelle est aussi, en quelque sorte, problématique. The Industrialist est, en effet, une copie presque conforme de son prédécesseur qui n’était, en somme, qu’une resucée légèrement diluée des meilleurs albums du groupe. Pour l’originalité, on repassera donc ! Toutefois, et c’est rassurant, Fear Factory conserve également une efficacité certaine et nous propose de morceaux qui cognent correctement, « Difference Engine » en tête.

Alors, le verdict ? Personnellement, je n’aurais pas acheté cet album sans l’avoir écouté au préalable… et après de nombreuses écoutes, j’hésite encore. Certes, la qualité est au rendez-vous, et on est désormais loin de l’échec qu’était Transgression… Mais quitte à mettre 15 EUR sur la table pour acheter un album de Fear Factory, autant les consacrer à un Demanufacture ou un Obsolete qui, tout en étant sensiblement comparables, restent toujours un cran au-dessus.

[7/10] Mister Patate

Site officiel : www.fearfactory.com
Myspace officiel : www.myspace.com/fearfactoryofficial

AFM Records – 2012
Tracklist 1. The Industrialist 2. Recharger 3. New Messiah 4. God Eater 5. Depraved Mind Murder 6. Virus Of Faith 7. Difference Engine 8. Dissemble 9. Religion Is Flawed Because Man Is Flawed 10. Human Augmentation