Empire – Trading Souls
Posted by OshyryaJuil 1
Pour plaire aux fans (enfin on suppose), le label Lion Music a décidé de proposer une réédition très limitée (500 exemplaires) du second album du groupe EMPIRE, Trading Souls. Depuis sa sortie en 2003, il était devenu, année après année, presque impossible de mettre la main dessus. L’affiche est alléchante avec la présence de musiciens de renom. Mais l’habit ne fait pas le moine et les « super-groupes » ont rarement tenu leurs promesses. Rappelons qu’EMPIRE est né en 2001 sous l’impulsion du guitariste Rolf Munkes. En 2001, les allemands proposent un premier album, Hypnotica. Pour le deuxième album, Munkes s’entoure d’une équipe de folie avec Tony Martin (ex-BLACK SABBATH) devant le micro, Don Airey (DEEP PURPLE, ex-RAINBOW) aux claviers, Neil Murray (ex-WHITESNAKE) à la basse et Anders Johansson (ex-MALMSMTEEN) à la batterie pour deux titres. Le potentiel est énorme mais le résultat s’avère pourtant assez mitigé.
Munkes a choisi la facilité et enchaîne les compositions hard FM sans âme. Franchement j’ai beau chercher, je ne trouve pas de quoi m’enthousiasmer sur ce Trading Souls. Les chansons ne sont pas assez catchy et manquent nettement de caractère. Je me suis presque immédiatement ennuyé devant ces mélodies plates, ces refrains téléphonés et un manque d’envie et d’inspiration évident. Quelques compositions sauvent la baraque et évitent le désastre mais franchement on se demande ce que ces fines lames viennent faire dans cette galère. Même Tony Martin semble s’ennuyer et peine à donner un souffle à cet album. Les influences très typées années 80 n’arrangent rien et donnent un coup de vieux formidable à EMPIRE qui semble être passé à côté du tournant des années 2000.
Avec un stock de 500 exemplaires, je devine que Lion Music n’aura aucun mal à écouler cette réédition de Trading Souls. L’affiche elle-même pouvait laisser espérer du meilleur. Malheureusement, le retour sur terre est plutôt rude et on se retrouve avec un album sans relief. L’addition de talents ne suffit pas et EMPIRE en est un le parfait exemple.
[5,5/10] Oshyrya
Site Officiel: http://www.empire-rock.com/
MySpace Officiel: ***
Lion Music / 2012
Tracklist (44:52 mn) 01. One In A Million 02. Pay Back Time 03. Teenage Deadhead 04. Big World, Little Man 05. You 06. Perfect Singularity 07. Wherever You Go 08. Did You Ever Love Me 09. Comin' Home 10. Back In The Light
No comments