589222004 : Marduk est bien mal en point. Depuis quelques années déjà, les Suédois ont du mal à revenir au niveau de qualité qu’ils avaient eu l’habitude de nous proposer jusqu’à l’excellent Nightwing. Panzer Division Marduk, par son radicalisme, avait certes permis au groupe de marquer les esprits, mais il faisait presque figure de chant du cygne, avant deux albums en mineur. Marduk n’avance plus, et ce ne sont pas les changements de line-up survenus à l’époque (départ de Fredrik, remplacé derrière les fûts par Emil pour World Funeral, départ de Legion peu de temps après) qui allaient arranger les choses. Dans un sens, Marduk était presque moribond.

Pour relancer le groupe, il fallait un nouveau frontman, qui soit capable de faire oublier Legion qui, bien qu’il n’ait jamais fait l’unanimité, assurait ce rôle de manière bien convaincante. Ce remplaçant, attendu comme le Messie par les fans, n’est autre qu’Arioch / Mortuus, déjà connu pour ses méfaits au sein de Triumphator et de Funeral Mist, et force est de reconnaître que ce choix était vraiment judicieux. Ajoutez à ceci le retour de Devo à la basse après 10 ans d’absence et vous avez un groupe ressuscité.

On dit souvent qu’il faut se méfier d’une bête blessée, et cet adage s’applique parfaitement à Marduk. Qui aurait pu croire, après avoir entendu La Grande Danse Macabre ou World Funeral, que ce groupe était encore capable de frapper aussi fort ? J’oserais même dire (et certains me traiteront peut-être de fou) que Plague Angel n’a absolument rien à envier à Panzer Division Marduk en termes de brutalité. En outre, Marduk évite ici de tomber dans l’écueil de la monotonie et de la linéarité (écueil dans lequel il s’était vautré avec complaisance pour Panzer Division Marduk). Ainsi, les morceaux radicaux (tels que "The Hangman of Prague" ou "Warschau") alternent, comme à la bonne époque de Nightwing, avec des titres plus pesants, à la limite du doom (l’inquiétant "Perish in Flames" ou "Seven Angels, Seven Trumpets"), sans pour autant que l’album soit réellement scindé en deux volets bien distincts.

Certains n’auraient pas osé un kopek sur l’avenir de Marduk, certainement après le départ de leur frontman emblématique… et pourtant, Marduk nous livre là son meilleur album en 6 ans (et qui pouvait se douter, après avoir entendu Plague Angel à l’époque, que le groupe allait encore se surpasser 3 ans plus tard en sortant Rom 5:12 ?).

Un petit mot sur la réédition : pas de titre bonus, mais ce petit coffret comprend aussi l’ep Deathmarch et un DVD proposant un concert de très bonne qualité enregistré au Party San. Si vous avez l’occasion d’acheter cette réédition, n’hésitez pas !

Mister Patate (09/10)

Site officiel
Myspace officiel  

Regain Records / 2004
Tracklist (xx:xx) 1. The Hangman Of Prague 2. Throne Of Rats 3. Seven Angels, Seven Trumpets 4. Life's Emblem 5. Steel Inferno 6. Perish In Flames 7. Holy Blood, Holy Grail 8. Warschau 9. Deathmarch 10. Everything Bleeds 11. Blutrache