Une bien agréable surprise que cet album ! Oui je sais, je casse le suspens mais quand c’est bon je suis pareil à un gamin au pied du sapin les soirs de Noël : je suis impatient et déballe tout, tout-de suite ! Je suis tombé par hasard sur leur page Facebook en cherchant quelque chose qui n’avait absolument rien à voir ! Je sais donc que peu de choses sur Dead Things And War (DTAW pour les intimes). Le groupe est un quatuor de Los Angeles en activité depuis 2012, date à laquelle ils ont sorti un EP Superbly. Chose assez surprenante : ils n’ont pas l’air signé donc on a à faire à du bon vieux DO IT YOURSELF.

 
Bone Island est leur premier album et quel album ! Par le biais de compositions directes et efficaces, la longueur moyenne des titres oscille autour des trois minutes, DTAW déroule un Metal survitaminé et accrocheur aux confluents du Stoner, du Southern Rock et du Hardcore presque Sludge par moments. Dès le premier morceau "DTAW" et celui qui le suit "Pushin’ Rope" le ton est donné à savoir : un Southern Metal du bayou aux résurgences Stoner Rock et Punk Hardcore voire Sludge. "Electrique Blue Tang", "Traitor’s Burial" ou "Beer Shredder" sont autant de bombes énergiques et groovy dont les airs entrent instantanément en tête et sont très difficiles à déloger. A plusieurs reprises le groupe sait aussi se montrer radio diffusable en se montrant bien rock’n’roll grand public : "She’s Shreddy And Willing" fait énormément penser à Soundgarden par exemple . Dans un autre registre "Swashfuckler" nous évoque le Mastodon le plus récent avec ses ballades Progressives et Southern, c’est terrible car DTAW se montre bien plus convaincant que son influence et c’est récurent chez eux ! Vous constaterez par vous-même la force et l’énorme potentiel de ce groupe. DTAW évoque bon nombre d’influences dans sa musique, on pense notamment à Grails, Down, Soundgarden, Queen Of The Stone Age ou Mastodon mais à l’aide de son sens aigüe de la composition et en y injectant une forte dose de Hardcore à l’esprit Punk, ils arrivent toujours à faire sonner le tout de manière diablement efficace. Le fait d’avoir en son sein des musiciens avec une technique indéniable et un chanteur hors pair les aide aussi beaucoup dans leur entreprise.

 
Bref tout est bon sur ce skeud ! J’ai beau chercher je ne trouve aucune faille ! On pourrait bien trouver à redire sur le son mais quand on sait que c’est du fait maison on aura la décence de la fermer et de garder ce type de réflexion pour les grosses machines qui font du fric sur vos gueules en abusent bien souvent de nous ces derniers temps ! Bone Island est une bien belle surprise qui ravira tout metalhead se donnant la peine de l’écouter ! Je m’en porte garant et sors la très bonne note donc !


FalculA (09/10)

 
Facebook Officiel
Site officiel
Bone Island est en streaming complet sur le Soundcloud officiel du groupe.


Indépendant / 2014
Tracklist (42:06) 1. Dtaw 02. Pushin' Rope 03. Electric Blue Tang 04. Traitor's Burial 05. Beer Shredder 06. She's Shreddy and Willing 07. Bone Island 08. Cletus, I'm Taking You Home 09. Swashfuckler 10. Old Steve 11. Meat Sleeve Cindy 12. Dark Stallion Jetpack 13. Thunderbird