haze-clouds-surround-and-breatheOn peut se demander si les britanniques de HAZE ne se sont pas tiré une balle de le pied en choisissant un nom de groupe déjà très commun. Il suffit d’essayer de chercher des informations sur le groupe sur internet pour se rendre compte qu’il y a déjà foule sous ce patronyme, d’un groupe de rock progressif des années 80 originaire lui aussi de la perfide Albion à un groupe de rock propre sur lui de Nouvelle-Zélande. L’auditeur curieux devra s’armer de patience pour trouver son graal. Le nom précédent du groupe, FALLACIES était pourtant plus original…

L’aventure n’a commencé que très récemment pour cette formation originaire de Wolverhampton. Avant cet album, ils n’avaient qu’un maigre single 2 titres à présenter en guise de carte de visite. I Can't Help But Get Lost publié en septembre 2013 présentait alors deux chansons disponibles sur l’album, un avant goût du plat de résistance à venir. Histoire de faire simple, nous parlerons ici de post-rock avec des morceaux hardcore dedans. C’est moi au les groupes qui se revendique « post-machin » se multiplient à vitesse grand V et ne propose finalement pas grand-chose de nouveau sous le soleil malgré leurs affirmations ? Ce n’est pas parce que l’on propose une musique rock/métal sombre, dépressive avec des influences hardcore ou punk que l’on fait du post-quelque chose ! Bref… revenons à nos moutons avec Clouds Surround & Breathe.

En huit chansons et presque cinquante minutes (« Colure » est une intro instrumentale), HAZE nous plonge dans un monde pas très joyeux où les guitares enchaînent les riffs longs et plaintifs alors qu’un pauvre hère s’égosille dans le micro pour exprimer son mal-être. Tout ressemblance avec 250 autres groupes de récents ne serait absolument pas une coïncidence. Disons que HAZE ajoute une petite touche expérimentale à ce cocktail déjà pas folichon mais cela tombe rapidement dans la masturbation artistique sans queue ni tête de mon point de vue. Artistiquement parlant j’ai cherché un fil directeur mais je n’ai pas trouvé la lumière au fond du tunnel. Ainsi « Upheaval » pourrait parfois évoquer le Vertikal de CULT OF LUNA mais sans la profondeur et la talent des suédois. Quelques compositions comme « Morrina » émerge du lot mais le chant brise systématiquement l’enchantement et l’idée de zapper prend rapidement la pas. Finalement HAZE excelle dans les instrumentaux comme l’intro ou encore « Loomer » et « Clouds Surround And Breathe », nos amis ont un vrai talent pour tisser des ambiances à la fois lourdes et torturées.

Clouds Surround & Breathe s’apparente à un beau gâchis tant les britanniques parviennent à proposer des choses intéressantes à défaut d’être géniales musicalement parlant mais ils finissent une fois sur deux par scier la branche sur laquelle ils sont avec ce chant criard et sans grâce. Oui c’est la mode en ce moment pour faire hype et attirer les labels mais ce choix se paye au prix fort.

Oshyrya (4,5/10)

www.facebook.com/HAZEHAZEHAZE

Frail Abuse Records / 2013

Tracklist (50:59 mn) 01. Colure 02. I Can't Help But Get Lost 03. Upheaval 04. Morrina 05. Forma 06. Loomer 07. i. Like Glass 08. Skies Fluctuate And Fall 09. iii. Clouds Surround And Breathe