Je vous parle souvent dans mes chroniques d’un label canadien qui m’est très cher depuis près de quatre années maintenant : Profound Lore Records. Il se trouve que 90% de ses productions me plaisent énormément et qu’il bénéficie d’une très bonne réputation auprès de la scène Metal underground et extrême. D’ailleurs je vous mets ici le Bandcamp de Profound Lore Records pour  que vous puissiez y faire un tour et juger par vous-même de l’extrême qualité de leurs productions. Allez-y car toutes les productions déjà réalisées sont en streaming intégral ! Vous verrez que je ne suis pas un affabulateur !


Je peux vous dire aussi que vous n’avez pas fini de m’entendre en parler en bien puisque je me suis enfin décidé à traiter plusieurs de leurs récentes sorties dans Metalchroniques.fr. La folle sarabande peut alors commencer dès aujourd’hui avec cet album de Sumac.


C’est avec grand plaisir que l’on retrouve Aaron Turner, plus connu pour être le fronteman et membre du grand Isis mais que nous avons aussi eu l’occasion de voir au sein de Old Man Gloom ou Mamiffer et qui est à la base de ce projet que le label aime à traiter comme un groupe à part entière. Aaron occupe le poste de guitariste / chanteur et s’est trouvé un compagnon de route idéal et à la technique instrumentale imposante en la personne du batteur de Baptists : Mr Nick Yacyshyn ! Comme nous allons le voir la batterie tout comme les rythmique sont de véritables pierres angulaires de la musique du projet. Par la suite Sumac s’est vu adjoindre les services d’un autre technicien renommé Brian Cook : le bassiste du très réputé Russian Circles un groupe de Postcore / Postrock / Metal instrumental qu’on retrouve aussi au sein de Botch et These Arms Are Snakes.


The Deal a été enregistré au Studio Soli à Seattle par Mell Dettmer qui a collaboré notamment avec Wolves In The Throne Room et Sunn 0)). Elle leurs a concocté un son colossal où émergent des ambiances noise et expérimentales toujours bien mises en valeur. Le mixage a été confié à Kurt Ballou de Converge au Godcity Studios et le tout a été masterisé en Finlande au mythique Finvoxx Studios (Amorphis, Evereve etc) par Mikka Jusslla. Autant vous dire que le label et le groupe ont sorti l’artillerie lourde du côté de la production sonore et cela s’entend direct ! J’ai adoré et pris une baffe monstrueuse !


L’album s’ouvre sur « Spectral Gold » une plage Ambient et Drone menée par des guitares tantôt saturées tantôt étouffées et qui montent en puissance de manière progressive. Un joli exercice de musique bruitiste et spectrale pour la mise en bouche !  « Thorn In The Lion's Paw » le titre qui suit m’a évoqué Isis de la période Celestial à bien des égards mais Sumac se montre bien plus chaotique et surtout petit à petit il impose une mécanique froide, implacable où la dextérité rythmique et la technique instrumentale règne en maître. Sa fin très surréaliste et expérimentale m’a bien scotché aussi ! Le très Neurosien et imposant « Hollow King » avec ses 12 minutes, progressif mais très brutal avec des solos de batterie dévastateurs et toujours cette mécanique implacable et aliénante que l’on retrouve sur la totalité de l’album et qui me rappelle l’emphase du Metal Industriel plus particulièrement celui du grand Godflesh.


« Blight's End Angel » et son entame acide et très psychédélique tout en saturations, la composition évolue un peu comme sur « Thorn In The Lion's Paw » et donc rappelle aussi Isis sur certains passages. « The Deal » est l’autre titre monumental de l’album ! Comme avec « Hollow King » on a à faire à une composition polymorphe et chaotique tout du long des 13 minutes qu’elle dure. Le rebondissement Southern et Sludge à 3 minutes 40 secondes est une pure merveille ! L’album fini comme il a commencé par « The Radiance Of Being » une plage Ambient, Drone et Noise. D’ailleurs j’en profite pour dire que les deux morceaux instrumentaux ainsi que certains passages insérés dans les autres compositions m’ont évoqué certains travaux de Neil Young comme ceux qu’il a réalisés pour la bande originale du film Dead Man. Sumac nous propose un voyage vraiment intense et contrasté rempli de prouesses rythmiques qui ne peuvent laissez l’auditeur indifférent !

 
Je recommande The Deal à tous les amoureux de Godflesh, Isis et Neurosis ainsi qu’à tous les amateurs de Metal Extreme en général. La musique de Sumac est à la croisée des chemins entre Ambient Drone, Sludge Metal, Postcore, Metal Industriel et Musique Expérimentale. La production du son est superbe ! Une nouvelle fois Profound Lore Records a eu du nez en signant Sumac et ajoute à son catalogue un projet novateur, ambitieux, virtuose, chaotique, contemplatif, aliénant et nostalgique à la fois. J’ai tout apprécié dans The Deal ! Croyez moi c’est de la très bonne came !


FalculA (9/10)


Facebook Officiel
Bandcamp où The Deal est en streaming intégral.


Profound Lore Records / 2015
Tracklist (53 minutes) : 1. Spectral Gold 2. Thorn In The Lion's Paw 3. Hollow King 4. Blight's End Angel 5. The Deal 6. The Radiance Of Being.