Les lorrains de Deluge sont de nouveaux venus au sein de la scène Postcore / Black Metal française incarnée par des groupes comme Necroblaspheme (ma récente chronique de Belleville ici) ou Regarde Les Hommes Tomber (chronique du dernier album normalement prévue pour bientôt) puisque ils ont débarqué avec un premier album Æther au sein de l’écurie française Les Acteurs De L’Ombre (facebook ici) en septembre. Il faut dire que je ne connaissais pas la formation et que leur démo Mélas | Khōlé  (2014) m’était passée sous le nez. Autant vous dire qu’au départ je n’avais absolument pas prévu de m’intéresser à Deluge (faute de temps vu que je traitais les deux formations du dessus)  mais aux vues de l’agitation suscitée par cette récente sortie sur le net ainsi que les réseaux sociaux et dépassant largement notre cadre national, je me suis décidé à jeter une oreille attentive à Æther principalement guidé pas ma seule curiosité !

J’ai bien fait car si Deluge ne révolutionne pas le courant consistant à un crossover de Postcore et de Black Metal, il faut quand même lui reconnaître une maitrise technique parfaite de son propos ainsi qu’une mise en forme du genre épatante ! Tout d’abords l’artwork Valnoir – Metastazis (facebook ici) est superbe ! Il faut aussi saluer le processus de prise de son réalisé par le groupe avec l’aide de Christophe Edrich en guise d’ingénieur du son qui a notamment bossé sur les productions de The Ocean, Hacride ou Klone et le mixage/mastering de Joey Sturgis qui s’est quant à lui illustré pour son travail auprès de Oceano, The Acacia Strai ou Born of Osiris.

Le son est énorme et dès l’entame du premier morceau « Avalanche »  ou les titres suivants  avec leurs blastbeats dévastateurs, on s’en prend plein la gueule ! Le groupe nous aménageant  tout de même quelques espaces de relâchements par le biais de Downtempo et d’ambiances athmosphérique bien ficelés comme sur « Melas Khole »  où Deluge à fait appel à un guest au chant de renom puisque il s’agit de Stéphane Paut alias Neige (Alcest). J’ai souvent pensé en écoutant la musique de Deluge à celle des allemands de Downfall Of Gaia (ma chronique du dernier album en date ici) mais dans une version bien plus clean. L’adorateur de musique extrême qu’est votre serviteur aurait aimé plus de pesanteur, de climats poisseux ou malsain comme les allemands savent très bien le faire… Dommage !  

C’est peut être ça qui me dérange un peu au final dans l’aspect général de Æther. Ces ambitions sont louables mais elles sont trop propres et polis pour le style pratiqué. Messieurs un peu de folie !!! Les compositions  tombes de manière trop récurrente dans un schéma : burinage + relâchement + burinage et ainsi de suite. Par contre j’ai beaucoup aimé la seconde moitié de l’album où j’ai eu l’impression que Deluge se faisait plus aventureux par exemple sur les titres « Vide » et « Klartraumer » qui sont très épique et Doom par moments avec ses parties des piano décalées sur le second. Le chant majoritairement d’obédience Hardcore / Postcore, il est percutant et plutôt bien callé pour du chant en français ! C’est un point fort sans nul doute ! Les parties Black Metal sont toutes catchy et très mélodique, certains y verront une force d’autre une faiblesse moi j’ai apprécié ! 

Le tout reste plus que correcte pour un premier album et je suis curieux de savoir ce que le groupe nous proposera à l’avenir. Leur crossover Black Metal Postcore tient la route même si j'aurais aimé plus d'audace ! Malgré mes quelques réserves je pense que soutenir Deluge est  salutaire pour le Metal extrême français car Æther s’ajoute à une belle vitrine déjà bien garnie !

FalculA 7,5/10 


Facebook Officiel
Bandcamp Officiel


Les Acteurs De L’Ombre / 2015 
Tracklist (55:33) : 01. Avalanche 02. Appats 03. Melas Khole 04. Naufrage 05. Houle 06. Klartraumer 07. Vide 08. Hypoxie 09. Bruine.