Quatrième album pour les irlandais de Primordial qui continuent à s'illustrer dans un style de heavy/black personnel. N'étant pas moi-même un grand amateur de Black, Primordial a su me convaincre d'adhérer à leur cause. L'album débute à fond la caisse par un riff Black soutenu par une rythmique sans concessions, il faut attendre le milieu de The Heretics Age pour entendre le chant heavy épique qui est l'élément le plus attrayant et le plus intéressant du son de Primordial.
Nemtheanga est à l'aise sur les deux registres Black et Heavy, mais c'est dans le côté théâtral de son chant, que Primordial puise sa force et son originalité. L'album durant un peu plus de quarante cinq minutes pour sept morceaux, Primordial aime créer ses atmosphères sur la longueur, un peu comme My Dying Bride.
Et des atmosphères variées, il y en a sur cet album : Black, Heavy, Doom, l'ensemble du disque est empreint de rage et de mélancolie. N'hésitant pas utiliser des guitares acoustiques, Primordial possède une large palette sonore à découvrir tout au long de cette tempête avant le calme.
 
Vik (08/10)

www.primordialweb.com

 

Hammerheart records / 2002
 
Track listing (45')
1. The Heretic's Age 2. Fallen to Ruin 3. Cast to The Pyre 4. Suns First Rays 5. What Sleeps Within 6. Hosting of The Sidhe 7. Sons of The Morrigan