antimatter_saviourC'est la première fois cette année que je sèche sur une chronique, où je prends conscience des sérieuses lacunes à combler côté vocabulaire… Trouver les mots justes pour décrire l'album de Duncan Patterson (l'ex bassiste d'Anthema, mais faut-il vraiment le présenter ?), relève presque de la mission impossible. Et pourtant "Saviour" squatte la platine depuis une semaine, tant la fascination qu'il exerce est forte…
Antimatter est né en 1998, formé par Duncan Patterson et un ami de longue date, Mike Moss… Une démo fut enregistrée en 1999 (comportant les 4 premiers titres de l'album Saviour). A l'automne 2000, l'album est enregistré, et distribué par le label australien naissant Icon records. Il faudra attendra avril 2002 pour voir Saviour sortir confidentiellement dans les bacs français…
Ambiance mélancholique et intimiste, titres accrocheurs, voix sensuelles des chanteuses Michelle Richfield et Hayley Windsor, et aux claviers Les "Lecter" Smith (ex Cradle of Filth, Anathema), et une guitare au son pur et sans fioritures… Tout cela n'est pas loin des émotions fortes d'Alternative 4, tout en se situant sur un registre différent (plus d'utilisations de samples qui apportent une touche électro ou orchestrale selon les morceaux). L'atmosphère est dark, et pourtant Saviour apporte un bien être indéfinissable, au point de provoquer l'irrésistible envie de l'écouter en boucle… Saviour suscite également l'envie de le réécouter pour tenter de comprendre…comment des compos dont les structures -simples en apparence- provoquent un tel bouleversement dans les tripes… et comment Duncan et Mike Moss y ont insufflé une telle force émotionnelle. Et là, les mots me manquent… Cet album est magnifique, tout simplement.

Hamster (09/10)

http://antimatter.free.fr/uk/

Icon records / 2001

Track listing (43:55) 01. Saviour * 02. Holocaust * 03.Over Your Shoulder * 04. Psalms * 05. God Is Coming ^ 06. Angelic ^* 07. Flowers ^ 08. The Last Laugh^* 09. Going Nowhere ^ Line up : Duncan Patterson, Michael Moss Chanteuses invitées : Michelle Richfield * (ex-Dominion, Sear) / Hayley Windsor ^ (Drug Free America, Mirazma)