Ca va bouger dans les chaumières, la scène française a enfin un héritier ! Premier album (après un EP en 97) et c'est la révélation !

Héritier car le chant est en français, héritier par la recherche de la mélodie qui tue, héritier par cette démarche d'oser ! On va sans doute les comparer à Sortilège, c'est vrai que le timbre de voix n'est pas très éloigné de celui de Zouille ainsi que la qualités des compos tant à faire ce lien et la virtuosité des gratteux (waouh les solos), mais la comparaison s'arrête là. Manigance est tourné vers l'avenir et non vers le passé.

Les textes sont excellents et loin d'être innocents (ce que j'appellerais du Trust poétique) et au combien vrai : impossible de ne pas frissonner sur certains titres tels que « Fleurs du Mal » ou « l'Intégrité » (ou bon nombre vont se reconnaître). Du Heavy boosté, ça martèle sèchement coté rythmique, avec parfois de très légères touches prog' (géniales) : vraiment racé et recherché ou encore émotionnel (« Fleurs du mal ») sans que tout ceci ne nuise aucunement à l'énergie et tout cela est survolé par des lignes vocales impressionnantes et également pleine d'émotions.

Quand à la production, je n'en dirais qu'un mot, elle est d'enfer, un son vraiment monstrueux !!

Impossible de ne pas craquer sur et album, qui sort le 16 avril 2002. Apprends les paroles par cœur, ça va être la fête.

Papy (09/10)
 
 
 
Tracklist (55 minutes) : 1. En Mon Nom 2. Comme Une Ombre 3. L'ultime Seconde 4. Utopia 5. Ange Ou Demon 6. Fleurs Du Mal 7. Dernier Hommage 8. Dès Mon Retour 9. Intégrité 10. Nomade 11. Désobeis 12. Messager (reprise de Sortilège).