Il était une fois un groupe culte… En provenance de New York, sorti de l'ombre en juin 1986 et qui, au fil des ans, passa d'un hardcore convenu, mais efficace, à un metal indus novateur qui lui permis de se hisser dans le haut du panier jusqu'à l'année 1997 ou il se sépara à l'étonnement général. Prong est donc de retour et pour éveiller l'appétit des plus jeunes et rafraichir la mémoire des plus sourds d'entre nous, sort un live (en attendant l'album studio en 2003).
On pourrait chipoter sur cette reformation, vu que le seul rescapé du line up originel n'est autre que Tommy Victor… Mais rappelons que le bonhomme était à l'époque le fondateur du groupe (en ce temps lointain il travaillait au mythique CBGBs comme ingénieur de son). En novembre 2001, la nouvelle formation se met au travail, signe un deal avec Locomotive en 2002 et enregistre un live aux Etats Unis en mars dernier. C'est donc cette prestation qui nous est livrée. C'est un bon best of, au son très correct qui permet d'entendre un groupe metal indus carré, toujours aussi massif sur scène, qui exhume quelques vieilleries qui n'ont pas pris une ride (Beg to Differ, Prove your Wrong, Unconditionnal…).
Cela dit l'essentiel de la set list provient logiquement des albums qui ont remporté le plus de succès (Cleansing -1993 et Rude Awakening -1996), et histoire d'émoustiller l'auditeur Prong ajoute une chanson inédite (initiation) en guise d'apéritif plutôt appétissant de la part d'un groupe qui en a inspiré plus d'un. Idéal pour patienter en attendant le prochain opus…
 
Web Hamster (08/10)
 
 
Locomotive – M10 / 2002
 
Track listing (59:56)
1. rude awakening 2. Initiation 3. Broken peace 4. Controller 5. Snap your fingers, snap your neck 6. Beg to differ 7. Dark signs 8. Another worldly device 9. Prove your wrong 10. Close the door 11. Disbelief 12. Whose fist is this anyway 13. Cut rate 14. Unconditionnal