Allman Brothers Band – Hittin’ The Note
Posted by nekuratFév 16
Cet album de Allman Brothers Band est très influencé par les bluesmen des années 70, et quelques influences jazzy, country ou teinté de sonorités rappelant Deep Purple mais ici pas de grosses guitares ni de tempos élevés. Cet album est un album de rock/blues, sonnant très nord américain.
La production est blues, et les morceaux officient dans ce registre dans la majeure partie de l'album. Le chant, typiquement rock/blues, rappelle celui de Rory Gallagher ou encore Johnny Winter, mais reste assez poussif tout au long du disque, et même au cours de la ballade « Old Before Time » aucune envolée n'apparaît, ce qui est dommage car un peu de puissance dans la voix n'aurait pas fait de mal à ce groupe essentiellement axé sur une guitare certes très bien exécutée, mais qui devient vite ronronnante.
En effet à force de vouloir sonner trop comme les bluesmen des années 70, Alllman Brothers Band en devient une parodie. Chaque morceau à l'exception de la ballade « Old My Time » et de l'instrumental très jazzy « Instrumental Illness » ne se distingue pas du précédent et du suivant. Même si ces messieurs ne sont pas de la dernière génération et officient dans ce milieu et ce registre depuis déjà de nombreuses années, cet album sonne exactement car un album de rock/blues yankee des années 70 voir 80, il n'a pas vraiment d'intérêt particulier sauf pour les passionnés fous furieux du style qui veulent écouter de nouveaux opus. Je pense qu'en concert l'écoute des morceaux doit être moins fastidieuse, mais sur album c'est vite un exploit que de lutter contre le sommeil tant cela tourne en rond : chaque riff est un riff déjà entendu plusieurs fois sur un classique d'un des grands du blues.
Et comme souvent dans ce style, la guitare submerge tout, et ne laisse aucune place aux reste du groupe, qui mériterait d'ailleurs d'être mis un peu plus en avant, le batteur par exemple n'a rien à envier aux batteurs de jazz souvent cités comme références, et a un jeu très fin et un groove monstrueux, mais ici la guitare est omniprésente, mais encore une fois ça tourne vite en rond, malgré la maîtrise incontestable du monsieur.
Bref un album qui tient plus de la musique d'ascenseur que du bon vieux rock des maîtres comme Deep Purple ou Rory Gallagher, mais qui peut séduire les aficionados du style à la recherche de nouvelles galettes.
Nekurat (05/10)
Peach Records – Sanctuary – Wagram / 2003
Tracklisting (74:54)
01. Firing Line 02. The Hight Cost Of Low Living 03. Desdemona 04. Woman Across The River 05. Old Before My Time 06. Who To Believe 07. Mydell 08. Rockin' Horse 09. Heart Of Stone 10. Instrumental Illness 11. Old Friend
No comments