area54_lpVoici le deuxième album d'Area 54, groupe originaire de la perfide albion, et qui s'est formé en 1997. Area 54 fait penser à un ovni, tant les figures de styles proposées par le groupe sont hybrides. Au rayon influences, le groupe à pioché avec gourmandise dans le bon vieux heavy metal en provenance d'Angleterre, en nous reservant les riffs de guitare rythmique ou les solis mélodiques classieux auxquels nous avait habitués Iron Maiden. C'est semble t-il une constante, que l'on retrouve tout au long de l'album, mais Area 54 ne s'arrête pas là, In my blood est très inspiré par Megadeth, par contre ce qui sauve le groupe du plagiat famélique, au delà du talent d'exécution, c'est le chant de Lakis Kyriacou et Steve Martin, où s'affirme le plus la personnalité du groupe. Finalement la vraie surprise de cet album, c'est bien sur le titre " Cancer of my Mind ", une vraie tuerie, ou le vocaliste d'At the Gates Tomas Lindberg fait une prestation qui dynamite le côté un peu convenu de Beckoning of the end.
Area 54 a un potentiel indéniable, les musiciens ont du savoir faire, reste qu'ils doivent s'affranchir de certaines influences pour montrer ce qu'ils ont dans le ventre, comme le montre d'ailleurs le titre Cancer of my mind. Autre point qui mériterait une attention plus soutenue, la production qui est un peu juste, le son est un peu cru et manque de puissance. Beckoning of the end est agréable à écouter mais laisse un peu sur notre faim. A suivre.
 
Hamster (06/10)

myspace.com/area54

Casket records – M10 / 2003

Track listing (61:41)

01. Living a Lie 02. Beckoning of the End 03. Beyond a Pale Existence 04. To Conform is to Suffer 05. Scarred Earth 06. In My Blood 07. Another Life 08. Personal Gain 09. Cancer of My Mind 10. This is the End of Everything