Manigance – Signe De Vie
Posted by papyMar 8
Et voilà une ré-édition, un remaster bienvenue ! Ben oui, l’édition originale étant épuisée il fallait bien faire quelque chose pour les nouveaux fans de Manigance. Tout de même les « Sans Fard », « Ligne Blanche » enfin, les six compos originales en fait sont à posséder impérativement : l’esprit y était déjà, la qualité des textes également, l’essence dans la naissance quoi. Pour ceux qui possèdent le EP original, la prod est largement meilleure bien sur, par contre c’est juste le son qui a été dépoussiéré : les compos n’ont pas été retouchées, y avait-il besoin ?
Par contre on est bien loin d’une simple opération financière pour le label ou le groupe : on ne vous propose pas seulement les 6 premiers morceaux mais également deux reprises de Triumph, un inédit chanté en anglais (ça passe mais on sent que Didier se lâche beaucoup moins au chant, sans doute concentré sur la prononciation) et l’ultime seconde en version acoustique et et et la terrible vidéo filmée pendant le concert de l’Elysée Montmartre et oui c’est « Messager » avec ZOUILLE himself en guest (dommage que les lights furent si rouge, mais quel moment, quelle émotion, quel excellent souvenir).
Moralité d’un EP on se retrouve avec un 10 titres plus une vidéo, rapport qualité prix bien sympa quand même non ?
Le petit point négatif, c’est la version acoustique de l’« Ultime Seconde » Mouais mouais voilà ce que j’en dis : autant la version originale fait frissonner, tordre les tripes, autant celle-ci est presque dénuée (en comparaison) de feeling : Didier a dû modifier fortement la ligne vocale et la magie s’est envolée un peu du même coup. Les deux morceaux de Triumph apportent une note plus calme, plus prog, mais moins folle aussi.
Moi je dis que le groupe pouvait difficilement faire mieux pour calmer l’impatience des fans, qui attendent le nouvel album. Et pour ceux qui sont passés à coté de l’excellent Ange ou Démon et bien c’est une excellente occasion de vous rattraper.
No comments