Alors qu'un nouvel album de Hughes et Turner est déjà annoncé, les deux compères se fendent de deux productions séparées s'inscrivant dans leur carrière solo respective. C'est vraisemblablement Glenn Hughes qui en tirera l'épingle du jeu la plus convaincante. Sans jamais toucher à la grâce d'antan, mais toujours doté de cette voix si unique, Hughes nous propose cette fois-là bien plus rock que funk. Le simple parcours des titres des morceaux dévoilera déjà en partie leur contenu.

C'est en fait un disque à la croisée du rock et du métal que propose ici Hugues, qui se permet quelques évidentes réminiscences du Purple du line up Mark III de Purple, comme sur ce riff issu « Lost In The Zone » qui aurait pu être tiré de l'album Stormbringer. Ainsi le grain de saturation de guitare est souvent un peu léger comme sur le plutôt rock « Courageous », morceau de bonne facture, doté en fait de pas mal de chien. Si sur « Higher Places », Hughes sort un peu des sentiers battus par une orchestration spécifique et un rythme un peu lancinant, la novation est à chaque fois sage. L'album témoigne d'ailleurs d'une belle constance et n'ennuie pas, le plus fréquemment grâce à la voix de Glenn (qui se déchire parfaitement sur « In My Blood »), mais aussi grâce à des refrains soignés, voire à de belles parties de guitare (le joli thème sur « Written All Over your Face »).

L'ensemble manque toutefois un peu de folie et de nouveauté et ne dissipera donc pas le souvenir si lumineux du HTP. On évite cependant ici la série B et on en conclura que la figure de Glenn Hughes n'en est en rien ternie par cette nouvelle production. En quelque sorte un bilan globalement positif comme disait l'autre…

Baptiste (07/10)

 

Site officiel

Frontiers – M10 / 2003

Track listing : 1. In My Blood 2. Lost In The Zone 3. Gasoline 4. Higher Places (song for Bonzo) 5. Get you Stoned 6. Written All Over Your Face 7. Standing in the Rock 8. Courageous 9. The Truth 10. Wherever You Go