album_art_hrOn savait Glenn Hughes très déçu du split de Black Country Communion, abandonné par un Joe Bonamassa bien désinvolte. Comme le sieur Bonamassa a exigé que le nom de Black Country Communion ne soit pas réutilisé par Glenn Hughes (qui en était pourtant le principal compositeur et de loin), ce dernier a décidé de continuer l'aventure sans le guitariste narcissique mais avec Jason Bonham, déjà de la partie. Le nom de California Breed acte donc ce changement ainsi que le recrutement d'un jeune guitariste, Andrew Watt en remplacement de Bonamassa. Sinon, California reprend largement les choses où Afterglow de Black Country Communion les avait laissées. 

On découvre donc ici un hard rock brûlant et groovy, porté par le savoir-faire et la voix toujours intacte de Glenn Hughes. Une énorme impression de fraîcheur se dégage dès l'entame du formidable titre d'ouverture, « The Walk », doté d'un riff de break amené à devenir fameux auprès des fans. Et le début de l'album sera du même acabit, faisant une très grosse impression : « Sweet Tea » et son riff entêtant, « Midnight Oil », la semi ballade très expressive que se révèle être « Chemical Rain »… On remarquera la qualité toujours là du jeu de Jason Bonham, bien dans les traces de son père pour combiner la puissance, la personnalité et le groove qui sied à la musique de California Breed. Je suis personnellement très heureux de constater que la carrière de Jason Bonham commence de plus en plus à se montrer au niveau de son talent. 

Quant au nouveau venu, Andrew Watt, il ne serait sans doute pas approprié à le comparer à Bonamassa ou aux autres grands guitaristes qu'a pu côtoyer jadis Glenn Hughes : son style se veut plus simple et dépouillé, plus proche de Page que de Blackmore en quelque sorte. Et cela convient bien au propos de California Breed, un poil moins sophistiqué que celui de Black Country Communion, ne serait-ce que du fait de l'absence de claviers.

On lorgne ainsi parfois plus vers un rock plombé, mâtiné d'influences stoniennes (l'énorme « Spit You Out » et son refrain à la Mick Jagger), que vers le heavy, mais cela donne un côté très spontané à l'ensemble. Si le disque ne perdait pas un peu de qualité dans sa seconde partie, on ne regretterait absolument pas Black Country Communion. Mais pour un premier essai, California Breed s'avère déjà de très haute tenue. Il faut se rendre à l'évidence : la fin de carrière de Glenn Hughes est exemplaire. Et California Breed le démontre encore. 

Baptiste (7,5/10)

 

Site officiel

Frontiers / 2014

Tracklist : 1. The Way 2. Sweet Tea 3. Chemical Rain 4. Midnight Oil 5. All Falls Down 6. The Grey 7. Days They Come 8. Spit You Out 9. Strong 10. Invisible 11. Scars 12. Breathe