Un problème avec son ancien label, qui avait réduit comme peau de chagrin le budget prévu à l'enregistrement d'un live, a obligé King Diamond à quelque peu précipiter les choses et c'est donc un an à peine après le retour d'Abigaïl, que le King est déjà de retour avec ce nouvel album. Bien que composé et enregistré rapidement par rapport à ce qui se fait de nos jours, The Puppet Master est particulièrement abouti et prouve que si on le souhaite, on n'a pas besoin de 4 ou 5 ans pour sortir un album.

Comme le veut la tradition, il s'agit une fois encore d'un album concept, puisant dans l'épouvante, mais s'avérant encore plus sombre qu'à l'accoutumé, repoussant encore les limites du genre. Musicalement, aucun dépaysement à l'horizon, et c'est plutôt très bien pour les fans, mais le côté narration de l'histoire semble avoir encore été approfondi, nous immergeant totalement dans l'horrible histoire. La production est excellente, la musique étant largement mise en avant grâce a des arrangements bien sentis et une voix féminine très appropriée. Bien qu'enregistrés séparément et en différents endroits, les morceaux sont homogènes et tout semble avoir été effectué en une seule prise.

Possédant un très fort potentiel théâtral, The Puppet Master, est en outre très énergique et capte l'auditeur de bout en bout. On en vient fatalement à souhaiter une mise en scène impressionnante pour ce qui sera de la tournée prévue pour début 2004. Il n'y a pas à dire, 2003 est un bon cru pour King Diamond qui décidément, à contrario de nombre de ses confrères, sous des faux airs de se répéter, se bonifie avec le temps.

Murder One (08/10)

 

www.covenworldwide.org/

Massacre records – M10 / 2003

Track listing : 1. Midnight 2. The Puppet Master 3. Magic 4. Emerencia 5. Blue Eyes 6. The Ritual 7. No More Me 8. Blood To Walk 9. Darkness 10. So Sad 11. Christmas 12. Living Dead