asitburns-mortalAS IT BURNS nous vient de Hollande, le pays du frometon et des cyclistes. Un coup d'œil à la pochette et au logo revient à nous faire déclarer " Encore un de ces groupes de black comme il en existe 30.000 ! ". Raté dédé, AS IT BURNS, c'est pas tout à fait black, pas tout à fait thrash, pas tout à fait death, pas tout à fait heavy non plus… AS IT BURNS, c'est un peu tout ça à la fois ! Expliquons-nous, AS IT BURNS joue un death mélodique puissant avec de grosses influences heavy (" A tortured face " et ses harmonies à la maiden) saupoudré de claviers lorgnant franchement vers le black.
 
Pas facile me direz-vous, à raison ! Le premier titre de ce disque est tout simplement ravageur. Même si ses riffs ne sont pas diablement originaux, ce morceau ferait taper du pied un cul-de-jatte avec ses rythmes changeant et son chant mi death/mi thrash. La production est claire et puissante, mention spéciale au son de guitare bien gras comme il faut. Grâce à cet avantage, AS IT BURNS prend le jeu à son compte, étant donné que le son rend justice aux subtilités instrumentales des compositions (cf. les nappes de claviers).
 
L'ambiance des compos est généralement très sombre, et ce grâce à se clavier qui donne à l'ensemble une touche d'originalité malsaine bienvenue. Les changements de rythmes sont légion et les titres fourmillent de breaks bien dévastateurs, ceux-ci débouchant sur des accélérations bien comme il faut.
 
Malgré sa faculté d'accroche et sa relative puissance de feu, cette galette ne semble jamais décoller, mis à part sur le premier titre éponyme et sur le titanesque " Holy waste ". Une galette remplie de titres aussi bons nous aurait certainement valu une des bombes à fragmentation de ce déjà excellent cru 2003 !
 
Ce disque possède, à l'image du groupe, des qualités intrinsèques non négligeables, reste maintenant à mieux exploiter cette mine de talent pour nous pondre un prochain album entièrement du calibre des deux titres susnommés. On sent le groupe capable de beaucoup mieux faire et on trépignera donc dans l'attente de son prochain opus afin de se forger une opinion tranchée et définitive…

Thortyir (06.5/10)

Site internet : www.asitburns.nl

Cold Blood Industries / 2003
Track listing (41:51) 01. Mortal dusk 02. Selective amnesia 03. Go is a souvenir 04. Holy waste 05. Silent might 06. Eternal 07. Suicide prophet 08. The pulse of anger 09. A tortured face 10. The skintrade