Archive for janvier, 2004

Raunchy – Confusion Bay

Attention, attention. OVNI en vue. Raunchy prend un malin plaisir à mélanger les styles et le résultat final est globalement plutôt réussi. Ce 'Confusion Bay' n'est de toute façon pas leur coup d'essai, les six danois déjantés (qui viennent d'ailleurs de changer de chanteur) ont déjà enfanté un album et moult singles et démos.
Ce second opus se situe donc aux confluents du cyber-power-metal, du néo, du metal extrême et de la musique électronique. Et même si leur dorénavant ex-chanteur Lars Vongstrup met un point d'honneur à ce que le groupe ne soit en aucun cas comparé, le premier nom qui vient à l'esprit est Fear Factory. Que ce soit la double épileptique et saccadée de Join the Scene ou l'ambiance 'electro-dark-indus-rock' de The Devil, le spectre de l'usine à peur californienne n'est jamais bien loin…
 
Nos danois jouent cependant sur bien d'autres tableaux, notamment deux côtés plutôt contradictoires : Une facette neo-metal guillerette, sautillante et bourrée de contretemps de charley qui donnent envie de se trémousser sur une piste de danse le vendredi soir, mais aussi une facette totalement extrême et déjantée à base de tempos infernaux, de blast-beats et de rythmiques purement thrash (c.f Insane par exemple). C'est cette deuxième facette notamment qui évoque sans conteste Devin Townsend dans ses moments les plus furieux, avec S.Y.L par exemple. La première facette, plus dansante et gentiment barje est probablement due à une écoute intensive des projets les plus barrés du sieur Mike Patton. Elle rappelle même par moments les deux premiers albums de nos chers compatriotes de Mass Hysteria. Il n'est pas impossible que Raunchy s'en soit inspiré étant donné que leur batteur adule Gojira…
Cessons cependant de chercher à les comparer à tout prix, sous peine de se voir coller un procès au derrière par celui qui leur a servi de chanteur pendant leurs 10 premières années d'existence.
 
En ce qui concerne la composition, pour synthétiser, il faut retenir que Raunchy mélange les guitares tronçonneuses accordées 7 octaves en dessous de la moyenne avec une section rythmique du genre sous amphétamines, chirurgicale et complètement triggée en ce qui concerne la batterie. Le clavier et les samples sont prépondérants dans cet album. Ce sont eux qui, la plupart du temps, déterminent l'ambiance d'une chanson ou d'un passage en particulier, les rendant tour à tour, sombres, majestueux (à la limite du pompeux) ou plus sobrement dansants.
Pour finir, la voix de Lars V. est très à propos dans le registre clair, dans les aiguës comme dans les graves. Cette capacité impressionnante à changer de registre lui permet de coller parfaitement aux nombreuses variations d'ambiance et d'apporter une très grosse dimension mélodique aux compositions. Un petit bémol cependant, la voix 'agressive' de Lars manque singulièrement de puissance à mon avis. Dans un registre assez proche de celle du chanteur de Killswitch Engage, a savoir oscillant entre éructations thrash, grondements death et phrasés hardcore, celle-ci se révèle pourtant plutôt plate et on se rend vite compte que ce sont la production (très bonne soit dit en passant) et les nombreux effets qui la rendent globalement crédible dans ce marasme de chaos sonore
Un album qui frôle donc la mention excellent mais que certains petits détails agaçants rabaissent au rang de bon album d'un groupe prometteur. Pour peu que le nouveau chanteur maîtrise mieux les gargarismes, il faut s'attendre à une véritable déferlante Raunchy dans les années à venir. A écouter absolument pour tous ceux d'entre vous qui aiment la musique extrême et mélodique mais qui ne sont par réfractaires aux sonorités modernes, aux éléments synthétiques ou dansants et au groove.
 
Rano (08/10)
 
 
Nuclear Blast – M10 / 2004
 
Track listing (52:05)
1. Join The Scene 2. I Get What I see 3. Summer Of Overload 4. Watch Out 5. 9 – 5 6. Show Me Your Real Darkness 7. Confusion Bay 8. The Devil 9. Insane 10. Morning Rise And A Friday Night 11. Bleeding #2

 

Mat Sinner a plus d'une corde à sa basse (Bassiste dans Primal Fear, Chanteur / Bassiste de son groupe Sinner, Compositeur, Producteur, dirigeant de Nuclear Blast, etc…), donc quand l'opportunité de l'interviewer s'est présentée, je n'ai pas hésité une seconde pour en apprendre un peu plus sur le nouveau Primal Fear " Devil's Ground " prévu pour le 23 février et sur le bonhomme lui-même, véritable figure du Métal Européen.

Petite précision, l'interview a été réalisée avant qu'Iced Earth n'annule la tournée.
 

Salut Mat, avant de parler du nouvel album, peux-tu nous expliquer le retour de Tom Naumann, trois ans après qu'il ait quitté le groupe ?
MS : Tom a été atteint d'une infection du muscle du cœur et pendant longtemps il n'a pas été autorisé à la pratique du sport ou à faire une tournée avec un groupe. Ensuite, Henny a eu à faire un choix entre sa famille et son groupe. J'ai alors pensé que ce serait une bonne idée si Tom nous rejoignais et avait ainsi une sorte de deuxième chance. Il est impliqué à 100% et depuis novembre 2002, il est de retour dans le " Metal Commando " !
 
Que c'est il passé avec votre batteur Klaus Sperling et comment avez vous recruté Randy Black ?
MS : Klaus a toujours continué de jouer et d' enregistrer avec son autre groupe " My Darkest Hate " et avec d'autres. Il vient plus de la scène brutale et après avoir bossé ensemble pendant six ans, nous avons tous convenu que le mieux pour les deux parties était de nous séparer. Nous avons participé à une tournée aux USA et au Canada en avril et mai 2003 avec Rob Halford et Testament. Klaus ne pouvait venir avec nous pour d'autres raisons, mais le groupe a tout de même décidé de faire cette tournée. Stefan nous a recommandé Randy Black d'Annihilator, comme étant l'un des meilleurs batteurs du Métal. Nous l'avons appelé et nous nous sommes rencontrés dans un local de répétition. Randy a fait la dite tournée avec nous et après avoir quitté Annihilator, il a rejoint Primal Fear en tant que membre permanent.
 
Je pense que Randy Black a un jeu plus varié, est-ce cela qui a déterminé votre choix ou était-ce seulement lié à sa personnalité ?
MS : Randy est un batteur fantastique et il a apporté de très bons arrangements au niveau de la batterie sur nos nouvelles chansons. Il utilise pleinement sa batterie en tant qu'instrument et c'est un grand musicien. Nous avons vraiment apprécié son jeu et c'est la raison pour laquelle il fait désormais parti du groupe.
 
Quand avez-vous commencé l'écriture de " Devil's Ground " et est-ce que tous les membres du groupes y ont participé ?
MS : Nous avons débuté tous ensemble par une réunion générale après la tournée US et ensuite nous avons composé dans la direction que nous avions définie. Nous voulions plus de mélodies, des riffs plus clairs, nous voulions accorder plus d'attention aux lignes de chant et avoir des chorus plus accrocheurs. Nous avons collecté les idées et ensuite, nous nous sommes retrouvés en studio pour la pré-production, où nous avons finalisé les chansons.
 
"Black Sun" était un petit peu froid et le concept n'avait pas été compris par tout le monde, étaient-ce les raisons pour lesquelles vous êtes revenus à votre sujet fétiche : le Métal ?
MS : Bien sûr, " Black Sun " avait essentiellement été fait pour satisfaire l'ensemble du groupe et nous avions donc été obligé de faire des compromis, chose que nous ne voulons pas renouveler. C'est la raison pour laquelle nous voulions que " Devil's Ground " soit différent. Nous avons voulu capturer l'esprit du premier album, tout ce que nous avons appris ces dernières années, le tout combiné avec notre vision de l'avenir ! Les deux " nouveaux " membres sont une autre des raisons pour lesquelles " Devil's Ground " est un peu plus ambitieux que " Black Sun " !
 
La plupart des morceaux sont réellement forts et sonnent à 100% comme du Primal Fear; comment de tels titrent voient le jour afin de conserver cette identité ?
MS : Ceux qui composent dans le groupe savent exactement ce que les fans ont envie d'entendre venant de Primal Fear. C'est une musique que nous aimons personnellement, et nous sommes vraiment heureux de jouer ce que nous aimons et de ne pas avoir à faire de compromis. Si tu venais dans le local de répétition, tu entendrais que le groupe sonne réellement comme sur album lorsque nous jouons ensemble, c'est notre style.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Combien de temps l'enregistrement de "Devil's Ground" vous a-t-il pris ?
MS : Nous avons commencé fin septembre et tout a été achevé vers le 12 décembre, soit à peu près 11 semaines.
 
Pour l'enregistrement, vous êtes revenu en Allemagne, pourquoi ce choix ?
MS : En fait, nous voulions rester plus longtemps en studio et pour l'album précédent, nous avions dépensé l'argent en vols et en hôtels, cette fois, tout le budget a été consacré à l'enregistrement.
 
Tu chantes beaucoup de chœurs sur cet album, est-ce une façon de t'impliquer encore plus dans le groupe ?
MS : Je fais cela depuis le premier album, donc rien de nouveau pour moi. Ralf et moi formons une bonne équipe. Je suis pleinement satisfait par cette situation. Je produis ces vocaux et nous avons une très bonne coopération.
 
L'édition limitée de "Devil's Ground" renfermera deux chansons mixées en 5.1. Qu'est-ce que cela apporte aux morceaux et avait vous le projet de sortir l'album entièrement mixé de la sorte ?
MS : Pour l'instant, je ne sais pas, mais je pense que de plus en plus de gens possèdent ce genre de matériel pour profiter pleinement du mix en 5.1, et ça a été vraiment un grand moment pour nous de faire cela. Je pense que cela apporte une nouvelle vision du mix.
 
J'ai entendu dire le même disque contiendra également une surprise, peux-tu nous en dire plus ?
MS : Nous avons enregistré une reprise de la chanson " Die Young " de l'album " Heaven & Hell " de Black Sabbath. Au départ, nous ne voulions pas inclure une reprise dans l'album, mais c'est toujours fun de le faire pour un bonus.
 
Qui a dessiné la pochette de " Devil's Ground " et quel est le concept derrière l'aigle que l'on retrouve sur chacune de vos réalisation ?
MS : Les fans ont aimé l'aigle depuis le premier album et petit à petit, cet aigle est devenu la marque de Primal Fear. Aujourd'hui cela permet à de nombreux fans de nous identifier instantanément, même sans le logo du groupe ! La nouvelle pochette a été faite par un artiste Russe, Leo Hao, qui a déjà travaillé avec Blind Guardian et Iced Earth auparavant.
 
Pour promouvoir votre album, vous allez partir en tournée en première partie d'Iced Earth, comment cela c'est-il décidé ?
MS : Nous avons pensé que cela ferait la tournée Métal de l'année. Iced Earth et Primal Fear plus une première partie assurée par les Finlandais de Thunderstone. C'est un bon package pour les fans et les pré-ventes se comportent bien. Deux concerts ont été déplacés dans des salles plus grandes et il reste encore 8 semaines avant le coup d'envoi.
 
A l'origine, vous aviez prévu une autre tournée où vous étiez en tête d'affiche, mais vous l'avez annulé pour pouvoir effectuer celle avec Iced Earth. Il semble que les groupes qui devaient ouvrir pour vous sont mécontents. Que c'est-il passé (lire en fin d'interview le communiqué de Brainstorm qui était avec Rob Rock l'autre groupe concerné) ?
MS : Nous avons annulé notre tournée car nos partenaires et nous même avons pensé qu'il était mieux pour l'avenir du groupe d'accepter cette belle offre d'Iced Earth. Sur notre tournée en tête d'affiche, nous devions prendre tous les risques financiers nous-même, c'est l'une des raisons pour lesquelles les autres ne devraient pas se plaindre. Mais en fait ce que tu dis n'est pas exact, Rob Rock ne s'est jamais plaint, il nous souhaite le meilleur et nous sommes toujours de bons amis. Nous avons pensé qu'il s'agissait d'une situation tout à fait compréhensible et qu'en aucun cas cela constituerait un point qui serait discuté en public par des gens qui ne connaissent pas l'histoire.
 
Pense-tu que la position de première partie d'Iced Earth est meilleur pour Primal Fear que celle d'effectuer une tournée complète en tête d'affiche, mais si les salles prévues étaient plus petites ?
MS : Simplement OUI. Iced Earth est un grand groupe avec de bonnes chansons et nous jouerons une heure, qu'est-ce qui pourrait clocher ? Nous sommes prêts et plus il y a de monde dans le public, mieux cela est pour nous. Nous avions effectué nos cinq dernières tournées en tête d'affiche, puis est venue la tournée avec Rob Halford aux Etats-Unis, et nous nous sommes bien amusés, même si nous n'étions pas en tête d'affiche. Nous allons essayer de prendre du plaisir en Europe cette fois.
 
Je vous ai vu au Wacken Open Air l'été dernier, comment appréhendez-vous ce genre de concert ?
MS : Wacken est toujours un concert à part, des fans de Métal de toute l'Europe, certainement de monde entier, s'y retrouvent. A chaque fois nous adorons jouer à Wacken et nous espérons y retourner très rapidement. (ndr : Primal Fear y est confirmé en 2004)
 
Ca a été très intéressant d'y voir également ton propre groupe Sinner, mais n'était-ce pas trop compliqué de jouer deux concerts différents en deux jours ?
MS : Si bien sûr, ça a été très dur pour moi et je ne referai pas la même chose dans les mêmes circonstances ! Même si le concert de Sinner a été le plus plaisant que nous ayons donné. Les fans nous ont réellement bien traités.
 
Sur quel matériel joue-tu ?
MS : J'ai à peu près 20 basses différentes de marques Warwick, Music Man, Gibson, Fender et Rickenbacker. J'utilise un Ampeg SVT Pro 2 avec deux baffles 8×10 Ampeg. Mon matériel comporte aussi un ampli Warwick Quad et deux baffles 4×10 de marque Warwick. Tout mon équipement peut être consulté sur me site web www.matsinner.com.
 
Utilises-tu le même matériel en studio et sur scène ?
MS : Oui, j'ai beaucoup de possibilités et je change en fonction des circonstances.
 
Fin 2003 a le premier DVD de Primal Fear a été commercialisé. Comment ce projet est-il né ?
MS : C'est fou. Nous avons vendu plus de DVD que nous ne l'aurions jamais espéré. Les critiques ont été bonnes, en fait cela s'avère une parfaite entrée en matière pour " Devil's Ground " ! Le montage du DVD a été une autre histoire. Ca a été très long de tout mettre bout à bout jusqu'à ce que nous soyons satisfait.
 
Beaucoup de groupes on réalisé ce genre de produit l'année dernière, étant impliqué dans Nuclear Blast, la réalisation de ces projets est plus aisée que pour les VHS ou s'agit-il simplement d'un effet de mode ?
MS : Le DVD est un bien meilleur support que la VHS et les enregistreurs de DVD vont très rapidement remplacer les magnétoscopes. En plus d'offrir une image claire et de grande qualité, les options sonores sont très intéressantes.
 
Le CD promo de " Devil's Ground " est protégé contre la copie. Des maisons de disques comme EMI ont eu des problèmes avec ce système, comme des jugements perdus en France, pense tu que ce procédé sera étendu aux disques du commerce ?
MS : La différence est qu'un CD promotionnel peu être protégé contre la copie sans problème, de par son usage. La version définitive ne le sera pas et donnera toutes les possibilités d'écoute aux fans. Discuter des problèmes des groupes, des maisons de disques, éditeurs et toutes les autres composantes de l'industrie du disque est une autre histoire et prend désormais trop e temps. Mais les fans doivent vraiment faire attention si ils veulent pouvoir encore voir leurs groupes favoris dans quelques années.
 
Primal Fear faisant quasiment un album par an, te reste-t-il du temps dans l'optique d'un nouvel album de Sinner ?
MS : En ce moment, je suis concentré à 100% sur Primal Fear. Nous allons tourner pour le nouvel album jusqu'à noël prochain et il n'y aura pas le moindre instant pour Sinner. Après cela, nous déciderons ce que nous ferons. Certainement un nouvel album de Primal Fear car l'esprit du groupe est à son sommet !
 

Un dernier mot pour nos lecteurs ?
J'ai toujours passé de bons moments à Paris. J'ai vraiment hâte d'être en mars pour le concert de l'Elysée Montmartre. Pendant ce temps, jetez une oreille à notre nouvel album " Devil's Ground " et un œil à notre nouveau clip vidéo " Metal Is Forever ".
 
Line up :
Ralf Scheepers : chant
Tom Naumann : guitare
Stefan Leibing : guitare et claviers
Matt Sinner : basse et chant
Randy Black : batterie
 
Site du groupe
 
Chronique de 
"Devil's Ground" (cliquer ici)
 
* Communiqué de Brainstorm :
 
18.12.03
Here's a statement from the whole band:
The rumors have come true, the Primal Fear / Brainstorm / Rob Rock Tour has been canceled, because of reasons you already know*.
So far, …so good. We can live with that. Tours get canceled for many reasons. But if only half of all this is true what we got to know the last two days about the when and how, we just say "fuck you"! This is not what "metal" is all about. We don't need false thank you and excuses, it would have been way more honest to simply tell us the truth about what's going on and when plans started to change.
We put all plans for our own tour on hold (this was our own decision, so we don't blame nobody else for this) due to being part of that tour, so for us it is just a question of honour, to inform people about when things are starting to change. Seems like some people give a shit about all that. Very metal indeed!
We always made our own way and have been true to ourselves and will do this in future, no doubt about it. Let's see if things will clear up but at this point and how things look right now, we are deeply dissapointed about this way of behaviour.
Anyway, we have already started making new plans and we will be back with a vengeance!
Brainstorm !
 

 

Primal Fear – Devil’s Ground

Voici donc le tant attendu nouvel album du « Metal Commando » qui avait rompu avec sa livraison annuelle d'album, nous ayant proposé en 2003 le très bon DVD The History Of Fear, car depuis sa création en 1998, on ne peut pas dire que le groupe n'ait pas été fertile avec pas moins de cinq albums, un mini LP et un double DVD, et ce sans compter les maxis.

L'année dernière a vu l’arrivée du batteur Canadien d’Annihilator Randy Black, le groupe repprochant à Klaus Sperling son manque d'implication. Ce mouvement de personnel suivait de peu le retour du guitariste Tom Naumann qui après trois ans de break a réintégré Primal Fear en décembre 2002 à l’occasion de la tournée sud-américaine. Fort de ce nouveau line-up, le groupe s'est attelé à fournir un digne successeur à un Black Sun qui n'avait pas fait l'unanimité auprès des fans, certains le trouvant trop froid, d'autres n'adhérant pas au concept.

Ces avis ont été entendus et pour ce Devil's Ground, point de concept mais un retour aux valeurs traditionnelles des Allemands… la défense du Heavy-Metal. Pour ce faire, quelques morceaux aux titres évocateurs ont été composés tel « Metal Is Forever » (un maxi vient de sortir) où encore « In Metal ». Riffs plombés, chant enlevé (toujours aussi judas-priestien), double grosse caisse à foison et solos de guitares à l'ancienne sont au programme de cet album dans la droite lignée de ce que Primal Fear nous a proposé jusqu'alors.

« Metal Is Forever » ouvre les hostilités avec un refrain fédérateur, un chant haut perché, des chœurs qui seront du meilleur effet en live, un peu de tierce et un solo efficace, le titre parfait pour démarrer l'album et très certainement les concerts de la future tournée en première partie d'Iced Earth (Paris – Elysée Montmartre – 22.03.2004). Le reste s'enchaîne sur un très bon rythme, et les compos sont fouillées, même sis sur certains passages, on sent de Ralf Scheepers peine à se libérer de l'empreinte de son père spirituel Rob Halford, tel le refrain de « Suicide & Mania » qui fait fortement penser à celui de « Wrath of God », extrait du " Crucible du Maître.

L'équipe est rodée et soudée, rythmiquement poussé par un Mat Sinner qui prend de plus en plus d'importance dans ce groupe, ses chœurs étant présent dans moult chansons et n'en déplaise aux détracteurs, Ralf Scheepers est bien l'un des tous meilleurs chanteurs de Heavy. Ayant toujours autant de problème avec les ballades, « The Healer » est à mon sens fort dispensable, mais bon, certains la trouveront forcément terrible, mais là c'est clairement une question de goût.

L'édition limitée comportera « Metal Is Forever » et « The Healer » en mix 5.1 ainsi qu'une reprise surprise d'un classique du Métal…

Après Iced Earth et Malédiction, « Devil's Ground » conforte dans l'idée que 2004 sera un grand millésime pour le Heavy-Metal…
 
Murder One (09/10)
 
 
 
NTS – Wagram / 2004
 
Track listing : 1. Metal Is Forever 2. Suicide & Mania 3. Visions Of Fate 4. Sea Of Flames 5. The Healer 6. Sacred Illusion 7. In Metal 8. Soulchaser 9. Colony 13 10. Wings Of Desire 11. Heart Of A Brave 12. Devil's Ground