Attacker – Soul Taker
Posted by murder1Jan 21
Formé au début des années 80, Attacker n'a connu une carrière ni fulgurante, ni fertile, n'ayant en tout et pour tout réalisé que deux albums avant de splitter en 1988. Douze années plus tard, suite au décès de leur guitariste Jim Mooney, précédé quelques années auparavant par celui de leur chanteur John Leone, le groupe se reforme et décide de composer un nouvel album, sorte d'hommage aux défunts. Diverses querelles interne retardent le projet et c'est ainsi que " Soul Taker " mettra quasiment 4 ans à voir le jour.
A l'écoute de ce disque, ce qui choque immédiatement c'est le son qui ne fait pas actuel du tout. Etant à des années de ce qui se pratique couramment de nos jours, il n'arrive pas à rendre justice aux compositions qui, sans être révolutionnaires, sont plutôt réussies.
Les solos très eighties sont bien sentis mais se détachent un peut trop de morceaux. Il cristallisent néanmoins de biens belles qualités techniques, qui malheureusement sont peu évidentes à discerner en rythmiques tant les riffs semblent avoir été employés maintes et maintes fois.
Le chant pas évident, qui a manifestement du mal à se situer, a une sonorité peu en adéquation avec les choix effectués quand à la tonalité globale de l'album. Le fait que la majorité des titres aient été écrits avant de réussir à trouver un chanteur ne doit pas être étranger à cette impression.
L'instrumental " Return To Mordor " est particulièrement réussi, et se révèle être véritable bouffée d'oxygène, sans aucun doute le meilleur titre du CD. Attacker n'a pas connu le succès il y a plus de vingt ans et ce n'est pas avec cet album qui n'apporte rien de neuf que cela risque de changer. Dommage car les musiciens semblent bons, mais leurs compositions ne permettent pas réellement de s'en rendre compte.
Murder One (06/10)
Iron glory records – M10 / 2004
Track listing (46:32) 01. The End 02. Forgotten 03. Sleepy Hollow 04. Tortured Existence 05. Soul Taker 06. Jack 07. The Conquerors 08. Return To Mordor 09. Raging Fist 10. Until We Meet Again
No comments