Comme vous le savez peut-être (après tout j'aime à le répéter), je viens du plat pays qu'est la Belgique. Mon rôle est donc de vous abreuver de mon petit savoir quant aux bons groupes de notre scène, j'en veux pour preuve les récentes chroniques de COALITION, NO-LOKOST, etc…

Je dois également vous dire qu'ici, nous manquons de structures et, bien que nous disposons d'organisateurs motivés, le monopole n'est assuré que par le géant ricain Clear channel et la petite asso qui gère le fameux Biebob, et qui entretient, à l'image de l'agence metallysee, l'hégémonie des groupes flamands au détriment de groupes francophones qui sont, dans certains cas, bien plus méritants… Passé ce coup de gueule, penchons-nous sur le cas IN QUEST qui, bien que formé en 1994, risque fort de sortir la tête de l'eau avec cette petite bombe nommée " Epileptic ".

En effet, bien que le mini CD sorti l'an passé, et marqué par l'arrivée au chant de Sven d'ABORTED, nous avait déjà mis la puce à l'oreille, force est de constater que les cogneurs ont mis les bouchées doubles pour cet album… Le son (Tue Madsen oblige, le bougre étant connu notamment pour son travail avec MNEMIC) est tout bonnement monstrueux et claque comme rarement entendu, le son de batterie est un bel exemple de la réussite au niveau de la production. Quant aux compostions, c'est du haut niveau, pour vous en persuader, deux titres sont disponibles en mp3 sur le site du groupe, et il ne s'agit pas des moins marquants! Je noterai également le côté ultra sombre et bien décalé de " Scorched ", déjà présent sur le mini CD susnommé et judicieusement repris dans le tracklisting de cet album. Un mot aussi sur la reprise du " In for the kill " de PRO PAIN duquel le groupe a décuplé la puissance… en boxe, on parlerait d'uppercut ! Car il faut entendre Sven cracher ses entrailles, les grattes se faire tantôt abrasives, tantôt mélodiques. Chaque morceau possède un petit gimmick accrocheur qui le rend instantanément mémorisable, j'en veux pour preuve la " mélodie " de guitare du morceau d'ouverture ou les synthés de " reverberating human callousness ".

Au niveau du style, IN QUEST reste relativement inclassable… Nous dirons donc qu'il s'agit d'un juste mélange entre IN FLAMES pour l'accroche et CRYPTOPSY pour le bourrinage et le côté tortueux. Je dois vous avouer avoir choqué un pote en lui disant que IN QUEST pourrait détrôner ABORTED au panthéon belge des groupes affiliés death, il m'a depuis avoué qu'il approuvait mon jugement… pourquoi ? Tout simplement, et sans dénigrer les qualités intrinsèques des bouchers (dont le " goremaggedon " est une pure tuerie), plus d'accroche, une violence mieux distillée et une musicalité, tout comme son grand frère, jamais prise en défaut. " Redefining extreme metal " qu'ils disent… On ne peut trouver meilleure épitaphe à cette chronique.

Thortyir (09/10)

http://www.in-quest.be

Goodlife recordings – Listenable / 2004

Track listing (42:45) 1. Neurofractal bypass 2. The imminence of disposition 3. Reverberating human allousness 4. Deprivation synapse 5. Retrospective void 6. In for the kill (Pro-Pain cover) 7. Epileptic 8. Scorched 9. Placid vortex