Doucement mais sûrement, Inside Conflict s'installe dans le panorama metal extrême Français. Ce n'est que justice tant le groupe poitevin n'a pas chômé depuis sa création en 1998. Une première cassette démo aux relents très hardcore en 1999 suivie d'un maxi CD ainsi que d'un split 7' l'année suivante. C'est alors que les penchants les plus extrêmes du groupe commencent à se dessiner. Le premier album du groupe Unearthed from Wonderland sorti en 2001 chez Overcome confirme les données.

Un véritable brûlot de grind/death mâtiné de metalcore comme l'affectionnent Hatebreed ou All Out War. Cette petite bombe d'agression sonore est passée relativement inaperçue dans le milieu metal français, et ce malgré une reprise énorme de Brutal Bruth ainsi qu'une interprétation et une production infaillibles. 2 ans, une centaine de concerts (avec entre autres Napalm Death, Nostromo et Madball) et un split CD plus tard, revoici donc les IxC avec un nouvel album, Spherical Mirage, et il n'y a cette fois-ci plus aucune raison pour que le groupe demeure une simple figure de proue du milieu hardcore français tant cet album est abouti et résolument metal.

Le premier point marquant est le côté très brut et rock 'n' roll de cet album, notamment au niveau de la production signée Stéphane Buriez, très crûe et crade, mais au bon sens du terme. Les guitares sont désormais accordées ultra bas et de nouvelles influences pointent leur nez dans la musique du combo. Des influences stoner notamment. Prenez en pour preuve les premières minutes de cet album et l'intro de 'March of the Slaves' avec ses guitares grasses et harmonisées qui ne sont pas sans rappeler Down, Grand Magus ou le Spiritual Beggars des débuts.

Attention ceci dit, le groupe n'a pas totalement viré de bord musicalement ni sacrifié sa bestialité sur l'autel du rock 'n' roll et du groove. Spherical Mirage demeure un album de metal extrême, principalement death et grind, mais sur ces bases qui semblent inamovibles sont venus se greffer de nombreux éléments qui rendent le son d'Inside Conflict plus personnel. Outre les éléments stoner, force est de constater que les IxC ont également insufflé a leurs compositions une bonne touche death old-school, variété scandinave.

Les spectres de Entombed ou Illdisposed semblent présents tout au long de cet album, ce qui renforce le côté crado et rock 'n' roll, mais la plus grande surprise vient plutôt des quelques incursions en territoire death mélo sur les titres 'Divided Chaos' ou 'Light Control' notamment. Sur ce dernier, l'espace de quelques secondes, Djé abandonne sa voix gutturale pour s'essayer au chant mélodico-rocailleux…avec talent ! Les premières amours metalcore du combo sont toujours à l'ordre du jour et les mosh-parts foisonnent tout au long des 16 titres bien évidemment, mais l'ambiance générale du CD est plus que jamais sombre et malsaine, entre deux doses de goove. Plusieurs cerises sur le gâteau sont à signaler pour conclure : Une reprise du 'Twisted Truth' de Pestilence avec Stéphane Buriez en guest à la voix, ou encore le dernier morceau éponyme, magnifique épilogue acoustique de 5 minutes agrémenté de violoncelles envoûtants. Spherical Mirage est tout simplement un des meilleurs albums metal extrême de ce début 2004 voir même un des meilleurs albums de ce début 2004 tout court. Recommandé à tous les amateurs d'originalité dans la bestialité, et de gros son qui tâche !

Rano (09/10)

http://www.myspace.com/insideconflict

Overcome Records / 2004

Track listing (48:55) 1. March of the Slaves 2. Starfucker 3. Hate 4. Divided Chaos 5. Cold Rivers 6. Bastards of Creation 7. New Gods 8. Light Control 9. Pyromaniac 10. Gunshot to the Sky 11. Twisted Truth (reprise de Pestilence) 12. Evil Foundation 13. Threads of Ignorance 14. Aftermath 15. Jaded 16. Spherical Mirage.