Into Eternity passe le cap du troisième album tout en conservant ses tendances schizophréniques qui caractérisent le style du groupe. Les canadiens (originaires du Saskatchewan NdVlad l'Empaleur : ils n'auraient donc rien à voir avec le groupe Into the Hell qui vient du ça-squatte-chez-ouam ? Bon ok je sors…), ne semblent pas le moins du monde avoir été perturbés par les changements de line up, le petit nouveau qui officie au chant mélodique s'en sort plutôt bien…
Quant aux compos pas de surprise pour les connaisseurs : le groupe n'a toujours pas choisi entre les deux styles qu'il affectionne, le prog et le thrash/death. Du coup on a une mixture assez improbable à mi chemin entre Dream Theater et Death. En guise d'intro une envolée de guitares dignes du metal "néo classique", puis changement de ton, les riffs se font hargneux, et speedés, et cela se poursuit tout au long de l'album. Pas de doute, le Into Eternity n'a rien d'une bande de bras cassés, le niveau technique est très relevé, le groupe maîtrise son sujet avec brio et possède un réel sens de la mélodie et des passages agressifs (le trio chant clair, chant black et chant death est vraiment réussi).
Et mine de rien l'association des deux style passe plutôt bien l'épreuve auditive. Il faut bien avouer que la production et les compos très accrocheuses y sont pour beaucoup. Alors bien sûr il vous faudra être un minimum ouvert d'esprit pour accepter ces cavalcades tantôt brutale, tantôt mélodique… Ajoutez en guise de cerise sur le gâteau un artwork signé Mathias Noren (Evergrey, Andromeda), et vous avez au bout du compte un album qui se démarque du lot habituel.

Hamster (07,5/10)

http://www.intoeternity.com/

Century Media – M10 / 2004
Track listing (..:..) 1. Splintered Visions 2. Embraced By Desolation 3. Three Dimensional Aperture 4. Beginning Of The End 5. Point Of Uncertainty 6. Spiralling Into Depression 7. Isolation 8. Buried In Oblivion 9. Black Sea Of Agony 10. Morose Seclusion