Power Quest – Neverworld
Posted by BaptisteMar 21
Power Quest porte assez bien son nom : grandiloquence et pompe sont au rendez-vous sur ce Neverworld. Et ici avec plus de mauvais goût qu'avec la majesté qui peut caractériser un Rhapsody ou un Vision Divine par exemple. L'influence de ces vénérables prédécesseurs est pourtant bien patente dans la musique de Powerquest qui assène tempos speedés, chant aigu, synthé virevoltant et thèmes d'heroic fantasy peu novateurs (« Temple of Fire » etc.).
Le fait est qu'à force de prudence voire de conformisme Power Quest, a renversé tous ces ingrédients en défauts vite horripilants : la musique rapide et en fait souvent assez linéaire n'est pas mise en valeur par une production moyenne, la voix se fait rapidement criarde, les refrains banals ou éculés, les thèmes se révèlent souvent mille fois entendus (voir le thème médiocre sur le titre éponyme « Neverworld »). Au sortir, le tableau est sombre.
En prêtant une oreille bien attentive au disque, on n'arrivera bien à dénicher quelque petites saillies musicales dignes d'attention, comme ce « Edge of Time » aux relents FM et au préchorus accrocheur, qui brise un peu la linéarité de l'ensemble. Cela semble au final assez insuffisant pour un disque complet.
Il faut dire à la décharge du groupe que celui-ci arrive sur une scène musicale, très surchargée, ou le niveau de qualité se fait très élevé et où les expériences de renouvellement se font rares. Mais cette concurrence risque bien de le desservir. Les amateurs se dirigeront donc plutôt vers le nouveau Last Tribe par exemple qui tient un niveau un très bon niveau de qualité malgré tout, et ils oublieront vite sans doute Power Quest.
Baptiste (03/10)
No comments