Il est des groupes consensuels qui ne prennent pas de risques et qui refont toujours le même album et il existe aussi des groupes dont le premier album est dans les traces des « grands frères »… Rares sont ceux qui comme ce Near Life Experience se lancent dans leur propre direction tout seul… Entreprise courageuse, certes mais ô combien périlleuse !

Certes, le niveau technique des musiciens ne saurait souffrir aucunes critiques et la pertinence des compositions justifie même la raison d’être de cet album. De plus, le style des compos évolue dans l’improbable alchimie d’un groupe de pop éléctrogoth qui auraient en son sein un choriste Black metal !!!!! Et a qui pour faire plaisir on aurait glissé ça et la quelques touches de guitares acérées… Un mélange étonnant qui mérite l’attention.

Toute fois la voix suave omniprésente à la Tears for Fears saura maintenir a distance les moins ouverts d’esprit… d’autant plus que le traitement sonore de cette même voix est assez approximatif (surmixée et reverb mal reglée) les parties parfois aventureuses difficile à exécuter passent assez difficilement… C’est bien dommage car c’est vraiment cet élément qui rend la musique de Shadowcast difficilement digeste (impossible d’écouter deux fois d’affilée l’album…).

Mais à force de s’habituer la gêne occasionnée par la voix laisse place à l’émerveillement de la richesse de composition, de recherche sonore, de samples et d’arrangements harmoniques du plus bel effet. 

Un album difficile mais qui a ses qualités. Le mariage du Metal et de la New Wave a eu un fils et il s’appelle Shadowcast !
 
Rash \m/ (07/10)

 

www.myspace.com/shadowcast666

Adipocere / 2004

Track listing (50:21) : 1. Mindgames 2. Permanent Crackdown 3. Mass-Placebo 4. Antisense 5. EXisTenCe 6. Snow Crash 7. Playing God 8. Near Life Experience 9. No Man’s Land 10. Pitch-Black Insomnia