lamofgod-ashesFin août 2004 le successeur d'As The Palace Burn (2003) sortait dans les bacs outre Atlantique… En France, Sony – Epic n'a pas jugé bon de le distribuer… Une punition injuste pour les fans de l'Hexagone, alors que cette nouvelle galette est une tuerie ! Et pourtant il y avait quelques raisons de s'inquiéter du sort de ces agneaux : alors que le groupe signait un deal chez Epic, les responsables du label leur laissaient 5 mois pour sortir un nouvel album.
En dépit de cette pression qui aurait pu les laisser sur le carreau, le groupe vient de sortir un rouleau compresseur qui écrabouille tout sur son passage pendant 47 minutes. Mark Morton et Willie Adler en imposent avec leurs rythmiques qui collent au murs, le chant guttural et agressif de Randy Blythe ajoute une ambiance malsaine qui sied parfaitement aux compos, ou une fois de plus le groupe affiche une maîtrise des changements de tempos impressionnante. On retrouve encore quelques influences héritées du thrash (en particulier des inamovibles parrains du genre, Slayer), mais cette fois le groupe à développé une forte identité qui le distingue de nombre de ses confrères partis à la conquète du monde sous la bannière du metalcore. A noter, un petit hommage aux anciens, avec en invités Alex Skolnick (Testament) et Chris Poland (Megadeth). Lamb Of God donne un coup de pied au cul au thrash et ce, grâce à une production en béton. La relève du metal musclé nord américain est là, et leur nouveau label serait bien inspiré de s'en soucier.

Hamster (09/10)

www.lamb-of-god.com

www.facebook.com/lambofgod

Epic Records / 2004

Tracklisting (47:48)

1. Laid To Rest 2. Hourglass 3. Now You've Got Something To Die For 4. The Faded Line 5. Omerta 6. Blood Of The Scribe 7. One Gun 8. Break You 9. What I\'ve Become 10. Ashes Of The Wake 11. Remorse Is For The Dead