Ill Nino aura en l'espace de quelques années rempli un objectif : personne ne peut ignorer l'existence d'un groupe, qui à ses débuts, sentait un poil l'opération marketing, du neo metal énervé tendance tribal hispanisant ("c'est bon pour appater les jeunes nord américains d'origine hispanique coco"), le tout sponsorisé par une marque de sportswear et de sac à dos. Côté musique, le metal très accessible du groupe et sa présence scénique ont vite fait de le propulser aux Etats Unis et en Amérique du Sud, puis à la suite du deuxième album, la machine bien huilée s'enraye… changements de line up en vue :
Un guitariste échappé de Machine Head, Ahrue Luster rejoint le groupe, tandis que Marc Rizzo prend son sac à dos pour ajouter une touche flamenco chez Soulfly… le tout entrainant pour ce dernier quelques échanges par voie de communiqués très tendres avec le groupe… Ill Nino se retrouve le dos au mur, devant franchir le cap du troisième album dans des conditions tendues. Pour ma part, d'Ill Nino, je n'attendais pas grand chose, dans la mesure ou le DVD live frolait le néant et le deuxième album ne laissait aucun souvenir impérissable… D'autant que la scène nord américaine n'a pas attendu le groupe pour évoluer, le neo metal y est laissé pour mort, tandis que les groupes se battent pour être l'élu metalcore de l'année.
 
One Nation Underground est une bonne surprise, le groupe a pris le parti de durcir le ton, avec une production musclée, du metal qui tape juste, avec quelques grammes de finesse qui vont au dela des vocalises au chant clair pour emballer les demoiselles, sans négliger un peu de percussions, "This Is War" a droit à un solo acoustique, juste avant une claque finale. Le côté énervé laisse tout de même entrevoir une persistante influence de Soulfly / Sepultura, la production aurait pu être signée de Ross Robinson, le chant en espagnol en plus. A défaut de richesse musicale, Ill Nino tape vite, fort et juste, ils n'ont d'ailleurs jamais été aussi efficaces à ce jeu là. Cela dit le groupe n'a pas oublié ses classiques neo metal ("What You Deserve"), chanté en anglais, du genre à ne pas laisser de traces du côté des neurones. On retiendra en revanche une agressivité maîtrisée qui fait de One Nation Underground un album solide, pas loin de faire voler les poils.
 
Hamster (07/10)
 
 
Roadrunner records – 2005
Tracklist () :
01. This Is War 02. My Resurrection 03. What You Deserve 04. La Liberacion Of Our Awakening 05. Turns To Gray 06. All I Ask For 07. De La Vida 08. Corazon Of Mine 09. Everything Beautiful 10. In This Moment 11. My Pleasant Torture 12. Violent Saint 13. Red Rain