Artesia – Hilvern
Posted by ClaymanAvr 30
Après une première démo, L’aube Morne, Artesia revient avec son premier album sous l’égide de Nové, sous division du label Prikosnovénie. Une nouvelle fois il vous faudra entrer dans le monde féerique des deux belles d’Artesia où la musique vous entraîne dans une contemplation simple et sans artifice où la seule mission de l’auditeur est de se poser, de fermer les yeux et d’admirer cette ode, digne du Royaume Mélancolique de Dark Sanctuary, contant l’histoire d’un homme perdu en forêt d’Hilvern et rencontrant le fantôme d’une femme qui voit en lui son salut qui ne viendra pas.
La mélancolie est le maître mot à travers ces dix titres plus étoffés que ne l’étaient ceux de la démo, les vocalises demeurent dans le registre de longues volutes de murmures accompagnées par un piano ou un synthé langoureux et parfois plaintifs qui savent se faire plus volumineux et moins intimistes à l’occasion. Le violon de Gaëlle présent sur six titres, complète à merveille le travail établi par Agathe, permettant d’enjoliver les compositions et éviter une linéarité sans jamais prendre le dessus ou s’accaparer la primauté d’une ligne mélodique.
A cela s’ajoute quelques percussions et une guitare acoustique de nouveau tenues par Loïc Cellier (Belenos) dont la production et le mix limpide complètent une musique sobre et voluptueuse. L’ajout de ces instruments prend son ampleur sur L’abandonnée et Prière au mortel, à mon sens le titre le plus marquant de cet album.
Artesia décline son amour pour les légendes et autres mystères par des titres plutôt courts dans le style oscillant entre deux et cinq minutes évitant ainsi de perdre l’auditeur dans des longueurs pas forcément nécessaires, heureux choix donc qui ne vient en rien limiter la création et au contraire permet une immersion plus intéressante et sans lassitude, les émotions prennent le pas sur le grandiloquent.
Bien plus abouti que L’Aube Morne, Hilvern est appelé à devenir une découverte non négligeable pour tout amateur de dark atmosphérique mélancolique et d’heavenly voices.
Clayman (08/10)
Nove – Prikosnovenie / 2006
Tracklist (40:17 mn) 1. Une nuit en Hilvern 2. L'autre chemin 3. Rencontre avec la Dame 4. La clairière des fées 5. Une ancienne légende 6. Barenton 7. Prière au mortel 8. Les hommes ne se rappellent plus mon nom 9. Eveil et désespoir 10. L'abandonnée
No comments