20022010_-_0018Encore sous le choc de Fly, un single tout ce qu’il y a de plus impressionnant, il nous faut maintenant accueillir ce nouvel album des bardes, qui a la lourde tâche de succéder à Night at the Opera et un album live déjà culte. Recherché mais direct, dans la pure veine de ce que le single nous laissait déjà imaginer de plus fou, A Twist in the Myth débarque en trombe, bourré d’idées et de bons moments. Cette chronique fera une petite impasse sur un grand composant de la musique des allemands, les paroles, pour mieux vous laisser les découvrir dans un entretien que nous avons eu avec Hansi Kürsch lui-même et que vous pouvez découvrir ici. Nous nous concentrerons donc sur la musique, et il y a de quoi faire !

Alors que Fly s’intègre parfaitement au tracklisting général, le déjà classique Skalds and Shadows que nous avions également découvert en avant-première dans une version acoustique se dévoile maintenant sous une robe symphonique carrément impressionnante et risque bien de faire trembler en live… « This Will Never End » ouvre l’album de façon magistrale, et son côté heavy, épique et pompeux nous met dans l’ambiance pour mieux apprécier « Otherland » et son côté plus direct mais toujours plaisamment technique. Turn the Page introduit en grande pompe le côté folk du groupe, que vous retrouverez également avec le sourire dans la vraie/fausse ballade Carry the Blessed Home et son ambiance festive.
« Another Stranger Me » reste certainement le titre le plus entraînant de l’album, mariant à merveille ce côté simple et direct des nouveaux titres aux influences 70’s et des éléments plus typiques du gardien aveugle. Éléments plus typiques que l’on retrouvera d’ailleurs en plus grand nombre dans la seconde partie de l’album avec des titres épiques comme « Straight Through the Mirror » ou « The Edge ».
Alors que Lionheart se pose en suite logique de Fly et pousse vers un refrain entêtant, « The New Order » clôt l’album calmement tout en nous envoyant tout de même dans la face quelques énormes riffs de guitare. Reste « Dead Sound of Misery », titre bonus, qui reprend la structure de « Fly » pour nous faire découvrir un titre sombre et puissant, complètement à l’opposé de son alter ego.

Blind Guardian arrivent donc ici avec un album tout ce qu’il y a de plus impressionnant, qui marie à merveille ce qu’on pouvait attendre du groupe après les derniers albums et ce qu’ils nous laissaient espérer avec leur dernier single. Un grand moment de musique, et un grand album de Blind Guardian, qui risque bien de retourner les salles en live…

Necrogunslinger (09/10)

www.blind-guardian.com

www.facebook.com/blindguardian

Nuclear Blast / 2006

Tracklist : 01. This Will Never End 02. Otherland 03. Turn the Page 04. Fly 05. Carry the Blessed Home 06. Another Stranger Me 07. Straight Through The Mirror 08. Lionheart 09. Skalds And Shadows 10. The Edge 11. The New Order 12. Dead Sound of Misery