Grand-Magus-Triumph-And-PowerAmateur de cuir ? Clouté de préférence ? De veste à patchs ? Fan de Heavy Metal des années 80 ? Alors sache que c'est pour toi noël avant l'heure. Grand magus est de retour pour défendre une fois de plus une certaine idée du Heavy Metal traditionnel.
Le chanteur JB qui n'a jamais caché son admiration pour le Heavy Metal en remet une couche. Un petit peu de vernis viking surnage en guise de folkore, l'essentiel des compos sont balisées entre Manowar ("Steel Versus Steel", metal contre metal, décidément rien n'arrête la testestérone et le ridicule), ou Judas Priest, avec un "Dominator" aux riffs énergiques.
Cela dit il n'y pas de surprise de la part du groupe originaire de Stocklhom (Suède), cela fait un bail que JB et ses comparses ont délaissé le creneau relativement restreint du Doom épique, pour basculer dans l'hommage plus vendeur aux dieux du Heavy Metal, en se vautrant avec un plaisir non dissimulé dans les clichés du style. Au delà des riffs accrocheurs, de la section rythmique qui tabasse méthodiquement et du chant au poil de JB (qui évite les montées hystériques suraigues de ses héros d'antan), il y a les textes. Des perles. Barres de rires garanties, "Triomphe et pouvoir" c'est beau et puissant comme du Herbert Léonard et son "Puissance et Gloire" non ? "Metal contre Metal", ça ne vous rappelle pas un titre d'Hammerfall ? Sans oublier le "Marteau qui va mordre".. Preuve en est que le ridicule ne tue pas, JB et ses amis troquent pour l'imagerie les peaux de bêtes de Manowar contre les cuirs de Judas Priest.
Triumph And Power revisite tous les clichés du Heavy metal épique, pas déplaisant pour qui aime à l'écoute, mais il ne faudra pas en exiger plus que cela. pâs sûr que l'album squatte la platine bien longtemps. Grand Magus se contente d'entretenir la flamme vacillante d'un genre qui n'a plus vraiment la côte, en "empruntant" les figures de styles de groupes dont la créativité est aujourd'hui réduite au minimum. Et on peut le regretter un peu dans la mesure ou le groupe à lui même délaissé sa propre personnalité. Seul le titre "Holmgång" ("duel"- précédé de l'intstrumental "Arv") et son soli de guitare relevé, se démarque avec l'évocation de folklore viking. Il n'en demeure pas moins que l'exercice est exécuté avec brio, avec un son au poil. Avis aux amateurs.

Hamster (07/10)

www.facebook.com/grandmagusofficial

www.grandmagus.com

Nuclear Blast / 2014
Tracklist (46 minutes) 
01. On Hooves Of Gold 02. Steel Versus Steel 03. Fight 04. Triumph And Power 05. Dominator 06. Arv 07. Holmgång 08. The Naked And The Dead 09. Ymer 10. The Hammer Will Bite 11. Blackmoon [bonus]