Author:
Hamster Forever
Juil
28
Cinq ans d'attente, il aura fallu ce laps de temps interminable pour les fans afin d'avoir la joie d'entendre un nouveau méfait discographique du groupe californien… et d'espérer que le retour de Dave Lombardo allait être le signe d'un retour aux sources. Pas de suspense interminable, l'attente en valait la peine, tant le groupe fait preuve d'une infatiguable efficacité. Certes, Christ Illusion n'est pas un album surprenant, mais il aura le mérite de satisfaire d'emblée les fans qui n'avaient guère apprécié les deux opus précédents, avec un net retour aux thrash survitaminé et administré à toute vitesse. Riffs accrocheurs, gros son, un Dave Lombardo impérial aux fûts, un soupçon d'ambiance malsaine… que demander de plus ?
Cet album marque le retour de Slayer à une formule qui avait fait sa gloire, du classique, qu'on reconnait dès les premières secondes. L'air de rien, à défaut de réinventer la poudre, le groupe conserve assez d'inspiration pour jeter en pature des titres variés, du très classique « Eyes Of The Insane » (qui aurait pu figurer dans Divine Intervention) à l'écrasant « Catatonic » qui s'achève par un final dévastateur. Côté provocation, au delà de la pochette (amusez vous à reconnaître les personnalités décapitées), on retiendra « Jihad », écrite selon le point de vue d'un terroriste se réclamant de l'Islam, de quoi agiter les agités de la morale chrétienne en Amérique du Nord… Christ Illusion est une véritable démonstration de force, les maîtres du thrash sont toujours là, redoutables et bien vivants, ils l'avaient encore prouvé lors de leurs récentes tournées, cette fois ils en font la confirmation sur disque.
Hamster (09/10)
Site Officiel : http://www.slayer.net
Myspace Officiel : http://www.myspace.com/slayer
American Recording – Warner / 2006
Tracklist (54:11 mn) 1. Flesh Storm 2. Catalyst 3. Eyes Of The Insane 4. Jihad 5. Skeleton Christ 6. Consfearacy 7. Catatonic 8. Black Serenade 9. Cult 10. Supremist
Ce Live In Madrid ne devrait pas constituer le chant du cygne de TNT puisque le groupe a décidé de poursuivre son périple malgré le départ de son si emblématique chanteur, Tony Harnell. Il s'agirait plutôt du point d'orgue à toute une époque assez longue et chaotique, des premiers pas heavy metal du groupe (Knights Of The New Thunder) au succès des albums les plus FM du combo norvégien (Tell No Tales et Intuition) en passant par des disques plus récents assez inégaux. Le relatif échec artistique que constitua All The Way To The Sun explique peut-être la décision de départ d'Harnell, le combo paraissant dorénavant tourner en rond. L'ensemble de la discographie riche du groupe est couverte ici, avec une insistance sur les albums les plus réussis (trois morceaux de Tell No Tales et autant d'Intuition) et surtout sur le récent My Religion. Le choix me semble judicieux même si l'on peu regretter l'absence d'un morceau un peu daté mais excellent, « Tonight I'm Falling », passé à la trappe.
Pour le dernier concert d'Harnell avec TNT, on peut s'étonner que ce soit l'Espagne qui ait été choisie pour constituer le lieu de la confection d'un DVD car l'audience du groupe n'y a jamais atteint là-bas celle qu'il pouvait connaître au Japon et surtout en Norvège. TNT s'est produit donc ici dans une salle de format club, ce qui confère à ce DVD une chaleur assez intimiste, loin de l'anonymat des salles gigantesques et des stades. Les membres du groupe se sont vus par contre privés d'une certaine mobilité du fait de l'étroitesse très prévisibles de la scène. Cela ne dût leur constituer une gêne puisque l'exhubérance ne constitue pas vraiment la caractéristique principale de leur prestation sur ce DVD.
Précision aussitôt : l'interprétation générale est bien de très bonne qualité et d'un professionalisme sans faille. Tony Harnell, même s'il manque de l'entrain de jadis, pose sans voix avec une maîtrise indéniable et ne rate aucune montée dans les aigus, aussi périlleuses soient elles. Quant à Ronnie Le Tekro, son jeu technique et personnel n'a à subir aucun reproche, si ce n'est peut-être l'absence de moments mélodiques fort sur son solo. La section rythmique assure une dynamique puissante, servie par un son excellent de bout en bout. Les musiciens semblent heureux d'être là mais néanmoins un peu réservés, sans doute du fait de la perspective de ne plus jamais rejouer ensemble. Cet aspect un peu « clinique » est renforcé par l'utilisation manifeste de bande lors des refrains, sur par exemple le hit « Ten Thousand Lovers ». Quitte à perdre en peu en qualité vocale, nous aurions préféré nous contenter des voix des musiciens. Ce testament musical aurait dans ce cas alors parfait car TNT s'y montre globalement au sommet de son art.
Baptiste (8/10)
MTM Underclass / 2006
Traclist : 01. Invisible Noise 02. As Far As The Eye Can See 03. Downhill Racer 04. A Fix 05. She Needs Me 06. Give Me A Sign 07. Guitar Solo 08. Caught Between The Tigers 09. Listen To Your Heart 10. Black Butterfly 11. Seven Seas 12. Forever Shine On 13. Fantasia Espanola 14. My Religion 15. 10,000 Lovers (In One) 16. Intuition
Author:
necrotaupeslinger
Juil
25
Des mélodies de guitare bien exécutées mais rarement inventives, peut-être plaisantes mais jamais trop recherchées… Un chant beaucoup trop typique pour vraiment accrocher l’auditeur, presque toujours bien posé mais jamais très aventurier… Tout ça commence bien mal pour Cloudscape.
Un heavy teinté de prog, qui s’inspire assez des sonorités de groupes comme le très bon Redemption, voilà ce que nous proposent ces Suédois sur leur deuxième album. Rien de bien novateur, et malheureusement rien de bien intéressant non plus. Pour tout vous dire on s’ennuie bien vite et on tourne en rond… À la recherche de bonnes idées, on se rend bien trop vite compte que l’ensemble est plat, et sans saveur… Alors certes le groupe est loin des abîmes de la médiocrité, et l’interprétation des morceaux est plus qu’honnête, même peut-être bonne. Les musiciens sont bons, mais les compositions non, dommage…
Autant éviter de perdre du temps donc, et dans le même genre, mieux vaut se concentrer sur des groupes comme Dyecrest (pour l’approche heavy) ou Redemption (pour le côté prog)… Qui sait ? Le troisième album sera peut-être le bon…
Necrogunslinger (04/10)
www.facebook.com/cloudscapesweden
www.cloudscape.se
Metal Heaven – Underclass / 2006
Tracklist (60:20) 01. Shapeshifter 02. Shadowland 03. And then the rain… 04. Take the blame 05. The last breath 06. Psychic imbalance 07. Hope 08.Breach in my sanity 09. Demon tears 10. 1000 souls 11. Someone else 12. Will we remain