Et voilà le second chapitre discographique des norvégiens de Sahg (qui, rappelons le, exercent leurs talents chez Gorgoroth, Audrey Horne et Manngard).
Sobrement intitulé "II", il ne recèle pas de surprise majeure, si ce n'est le son : la production a été confiée à Rob Caggiano (ex Anthrax), et c'est sans conteste le point fort du disque, bien plus costaud à l'écoute que le premier album ou c'était avant tout brut de décoffrage.
La recette pour sa part, n'a pas variée d'un poil : un habile mix entre Led Zeppelin et Black Sabbath, des arrangements solides, mais désormais un tantinet prévisibles. On retiendra un grand délire mystique avec le morceau The Conscious Sleep, qui n'a rien à envier à l'intro du premier album. Au fond le groupe s'est livré à une variation autour de ce qu'ils avaient sorti en 2006.
Ainsi, le morceau No Quarter du dirigeable plombé semble toujours les obséder (comme en témoigne le chant sur Escape The Crimson Sun). Côté hommage Black Sabbath, on pourra constater que le mimétisme se porte à merveille sur le morceau Pyromancer, plutôt dynamique. En revanche le final (Monomania) s'apparente à un jam sous acide qui sera sans doute interminable (10 minutes tout de même) pour tout metalleux insensible au metal qui ne fait pas semblant de planer. Assez proche de The End des Doors pour le coup.
Solide et efficace, c'est ce que l'on pourra retenir (à l'issue d'un certain nombre d'écoutes) d'un groupe qui s'est définitivement paumé quelque part au milieu des années 70, et qui livre une nouvelle fois un tribute aux pères fondateurs qui ne frôle pas le ridicule, loin de là. A défaut de bouleverser la scène metallique, c'est bien ficelé et accrocheur, mais l'effet de surprise du premier opus est éventé.
Hamster (07.5/10)
Regain Records 2008
Tracklist (48:40)
01. Ascent to decadence 02. Echoes ring forever 03. From conscious sleep 04. Star-crossed 05. Escape the crimson sun 06. Pyromancer 07. Wicked temptress 08. By the toll of the bell 09. Monomania