Blut_Aus_Nord_-_odinistDepuis “The work which transforms god” (j’ai connu le groupe un peu tard, j’avoues!) la sortie d’un nouvel album de Blut Aus Nord est toujours un évènement particulier pour moi.

Blut Aus Nord fait partie de ces groupes français (au même titre qu’un Deathspell Omega par exemple) que je trouve fascinant dans leur démarche ; un mystère perpétuel qui plane autour des membres du groupe faisant de la musique l’objet principal de la démarche (au contraire de certains groupes que l’on connaît plus pour leurs frasques médiatiques que pour leur musique…), mais aussi une approche de la musique très personnelle et une évolution constante.

Parlons en de l’évolution du groupe ; Odinist succède à un album tout particulier dans la discographie des français, en l’occurrence MoRt, qui semblait marquer un aboutissement au niveau de l’expérimentation. Le groupe ne poursuis pas ici la démarche de MoRt, mais semble revenir à une musique plus proche de celle proposée sur « The work which transforms god » et « Memoria vetusta ». Pour résumer, je dirais qu’Odinist revient à des sonorités que l’on trouvait sur les albums précédant MoRt, mais on ressent que MoRt est passé par là. On est donc rendu à quelque chose de moins expérimental, mais moins expérimental ne veut pas dire moins intéressant, bien au contraire. Car ici encore la force d’attraction déployée par la musique des français ne perd pas en vigueur ; l’auditeur peut aimer, il peut détester, mais Blut Aus Nord, au-delà de ces considérations purement subjectives, attire l’oreille, fascine, dérange, par cette musique étrange et ces sonorités torturées qui semble sortir tout droit d’un esprit envahit par les ténèbres.  

Je ne savais pas à quoi m’attendre après l’album précédent, mais je dois dire que je ne suis pas déçu, même si Odinist n’est pas le meilleur album du groupe, et que j’attendais quelque chose de plus aventureux, il reste pour ma part un bon condensé de ce que les français savent faire depuis quelques années ; une musique qui a une personnalité, un black personnel qui dégage quelque chose de fort et d’hypnotisant.

Sheol (07.5/10)

myspace.com/thehowlingofgod

Candlelight – Innovative / 2007

Tracklist : 1.An element of flesh 2.The sounds of the universe 3.Odinist 4. A few shred of thoughts 5. Ellipsis 6. Mystic absolu 7. The cycle of the cycles