Autant vous le dire d’emblée, Deathchain ne fait pas dans la denteldeathchain-cult_of_deathle. Avec 10 ans d’existence et deux albums au compteur (Deadmeat Disciples en 2004 et Deathrash Assault en 2005) les finlandais nous reviennent en 2007 avec ce Cult of Death. La cadence de parution de leurs créations s’accélère donc, mais rassurez-vous ce n’est point au détriment de la qualité, ni du coup de pied au cul !!

Jamais 2 sans 3 dit-on ; et bien cet opus est de la même veine que les deux précédents ; du Death Thrash bien speedé, bien en place et bien ficelé. Comme le bon vin Deathchain s’améliore avec le temps ; et le son du combo a encore gagné en qualité. Plus incisive et plus volumineuse la prod de chaque piste instrumentale est parfaite et sied à merveille à ce Turbothrash.

Enregistré au Seawolf Studios et au Studio Perkele. Mixé par Sami Jämsen et produit par le groupe lui-même, ce Cult of Death est sans conteste la plus destructrice et la plus sinistre de leurs offrandes.

Cette combinaison agressive et brutale de death et de Trash conserve une particularité ayant déjà permis aux 5 de Kuopio de rentrer allègrement dans les charts finlandais. Les refrains, sans être des hymnes à la Manowar, sont très marqués et vous imprègnent dès la première écoute (Hour of the Exorcist, Cult of Death, Serpent of the deep …). Ajoutez à cela quelques blasts et solis de bonnes factures, et vous obtenez une galette très professionnelle. Trop peut-être…

Car le remplacement de Rotten – ayant officié sur les deux premiers albums –vocaliste caverneux et rocailleux, par KJ Khaos (the duskfall), au chant plus conceptuel n’est peut-être pas un atout pour Deathchain. Certes, la prestation du nouveau hurleur est parfaite et sans faille, mais tellement classique dans ce créneau musical, qu’on regrette quelque part l’unicité et les défauts de son prédécesseur.

En conclusion, des riffs saignants, une vélocité féroce, une rythmique acérée ; et même le « morceau qui tue » – Un Serpent of deep à la God of Thunder des Kiss – rendent cet album excellent. On peut juste regretter que Deathchain devienne standardisé au détriment de son originalité initiale.

Metalpsychokiller (08/10)

www.facebook.com/deathchainband

Dynamic Arts Records / 2007

Tracklist : 01. Deathammer 02. Hour Of The Exorcist 03. Pit Of The Possessed 04. Serpent Of The Deep 05. In The Crypt Of Vengeance 06. Witchstorm 07. Necrophiliac Lust 08. Cult Of Death