Beyond_The_Void_gloomLes sauveurs du gothic-rock, les gars capables de remettre à l’heure les pendules du vieux manoirs, vainqueurs de Dieu sait combien de concours et autres évènements obscurs, compositeurs de bande originales pour des jeux vidéos inconnus, les jeunes gens de Beyond The Veil ont visiblement devant eux une vie bien chargée et fructueuse. Encore faudrait-il nous le prouver à la force de la guitare et du riff qui déboite, ce qui n’est pas obligatoirement gagné avec Gloom Is A Trip For Two.

Une chose est en tout cas certaine, les classiques que sont To/Die/For, Sentenced et Moonspell ont encore de l’impact jusqu’en Teutonie, et quand on arrive plus à se donner un style langoureux à la Jappe, il est toujours tant de chauffer les minettes avec un petit coup de voix à la Ville (H.I.M.). 
Voilà en un petit paragraphe ce qui résumera les influences classieuses et non digérées de ces allemands en soif de darkness bien rythmée.
On retrouve donc les précités To/Die/For un peu partout, les increvables Moonspell dans chaque passage de gratte sèche, et du bon petit Sentenced des derniers jours dans ce demi-tube qu’est Cyanide Eyes, à qui il ne manque qu’un petit peu de volonté et de culot pour devenir entier. Reste que ce titre bouge quand même son quota, et que d’autres tubes tellement annoncés qu’ils en laisse de marbre remplissent bien leur rôle comme l’espagnol Seductora.

Alors ça bouge, bien et avec honnêteté, mais comme précisé ci-dessus, il faudra repasser pour les nouvelles idées, quand le tout aura pris un peu de bouteille et oublié les disques écoutés durant l’adolescence.  Parce qu’au final on se retrouve, en dehors des hits à enfourner au micro-onde, toujours un peu face à la même m… chose. Avec une voix qui vient vous caresser la groupie comme jamais et qui en oublie même de changer de mélodie entre deux titres (My Life Is a Lie et Unwanted), les guitaristes en résille qui en envoie à mort mais qui n’ont trouvé des riffs différents que pour quelques titres sur l’album et qui revoient leur gammes avec style et latex le reste du temps.

Alors au final chez les jeunots de l’obscurité on préfèrera largement salivé sur le prochain Lacrimas Profundere ou sur le dernier Entwine, au moins de ce côté là ça en veut et le porte monnaie se sentira moins blousé…

Necrogunslinger (06/10)

www.beyondthevoid.de

Endzeit Elegies / 2008

Tracklist 01. Her dive into midnight 02. Seductora 03. Faminine 04. Cyanid eyes 05. Gloom is a trip for two 06. Nihilism 07. Let me reap 08. Rid of the earth 09. Hateworld 10. My life is a lie 11. Unwanted 12. A minute before Dawn