Atrox_-_BinocularJe ne pensais pas revoir Atrox un jour, cela fait maintenant cinq ans que Orgasm est sorti. De plus Binocular revient dans le giron Season Of Mist après une escapade chez Code 666.

En premier lieu la pochette est à l’opposé de ce que proposait les norvégiens précédemment avec des images plutôt organiques. Ici le logo est simple, la cover est presque trop sobre et pour le coup il est bien difficile de saisir la teneur de cet album à la vue de cette image plus synthétique. Serait-ce le symbole d’un changement radical dans la musique d’Atrox ?
Je vous l’ai dit je ne pensais pas revoir le groupe donc son actualité m’a totalement échappé.

Pour le coup il y a un changement plus que sévère puisque Monika a disparu, avec elle l’extravagance de ses vocalises, de pair avec la douce folie de la musique. Orgasm était donc la fin d’une ère, Binocular est l’entame d’une autre mais pour le coup ce cinquième album aurait peut être dû bénéficier d’un changement de nom de groupe quitte à perdre toutes les années de dur labeur pour faire connaître ce nom. Vingt ans de pésence dans le metal et seulement cinq albums.
Atrox perd donc de sa singularité et c’est à présent, un mâle, Rune Folgero, qui officie au micro. Binocular est un album plus accessible avec une part mélodique nettement plus marquée même si demeure cet aspect expérimental, certes moins poussé mais plus fin avec un groove plus prononcé.
Binocular est également marqué par l’utilisation intensive de samples, d’électronique.

La musique des norvégiens peut toujours bénéficier de l’appellation avant-garde metal car il n’est pas aisé de s’imprégner de cet album et les éléments inhérents à cette dénomination gardent leur place. Intervention du saxo, intro au violoncelle, voix trafiquée, ambiance glauque (Tight Die) et bruitage synthétique (Retroglazed) ou indus (Binocular) font parti du répertoire "atroxien". Certains éléments sont donc toujours présents, d’autres voient le jour.

La base est plus classique, moins tordu mais les arrangements ont l’honneur d’être ultra travaillés et ils sont la nouvelle identité sonore d’Atrox. C’est dans cette sophistication que Binocular puise son épine dorsale. 

Impossible de retrouver l’esprit du tryptique Contentum, Terrestrials, Orgams donc la déception fût au rendez-vous lors de ma découverte de cet opus mais il faut avouer qu’Atrox possède toujours de grande qualité même si le domaine dans lequel ils s’expriment à changer d’âme.

Clayman (07/10)

myspace.com/atroxno

www.facebook.com/atrox.no

Season Of Mist / 2008

Tracklist (46:53): 01. Retroglazed 02. No Coil for Tesla 03. Traces 04. Headrush Helmet 05. Filthmonger 06. Orgone 07. Tight Tie 08. Binocular 09. Castle for Clowns 10. Transportal