Benighted_Soul_-_AnesidoraDans les groupes français qui officie dans le metal symphonique/lyrique, Benighted Soul n’était pour moi qu’un nom. A présent c’est du son avec leur EP Anesidora qui fait suite à deux démos et un DVD Live.

Invariablement, lorsque l’on pratique un metal tel que celui de Benighted Soul, certains noms surgissent illico tels que Nighwish, After Forever ou Epica.
Il faut reconnaître qu’Anesidora n’échappera pas à cette règle et pourtant ses six titres, malgré leurs évidentes ressemblances avec les groupes précités, sauront séduire autrement que par ces simples évocations référentielles.
L’intro de "Medea’s Anger" fait indéniablement penser au finlandais, l’instrumental "Blood of Achilles" et sa dimension cinématographique suggère également un rapprochement tandis que l’approche des passages heavy rappelle la dernière mouture d’After Forever.
Prince of Shades a des faux airs de Therion sur ses orchestrations faisant intervenir des sections de cuivres.
Pourtant Benighted Soul n’est pas enfermé comme une simple copie, le travail de composition est siffisamment dense pour donner une réelle personnalité au groupe. Le travail de la basse étant admirablement retranscrit, Anesidora possède un très bon groove et une bonne dynamique ("Fairytale").
Le chant de Géraldine est impeccable, aucun soucis dans les variations de tempos. Elle ne dépasse jamais ses capacités, la justesse est donc au rendez-vous et on ne trouve pas de moments où les tympans partent en vrille suite à une expression trop aigue ou mal maîtrisée.
Le chant masculin n’est pas envahissant, il intervient à bon escient et évite l’écueil des grunts en étant plus grave et imposant que vraiment agressif. Les guiatres ont aussi leur mot à dire et marque leur impact sur les vrais passages qui lui sont dédiés comme le solo plutôt rock de Bucephalus.

Certains auront tôt fait de dire que Benighted Soul n’a pas grand-chose à dire au vu de la surcharge de groupe ayant pris la mouvance en route. Le travail est pourtant tellement bien peaufiné et interprété qu’il est nécessaire de laisser Benighted Soul s’exprimer car il y a malgré tout un sacré potentiel dans cet EP qui augure d’un très bon résultat pour un éventuel album à venir.

Clayman (07.5/10)

www.benightedsoul.com

myspace.com/benightedsoul

Autoproduction / 2008

Tracklist (31:47): 01. Medea's Anger 02. Fairytale 03. Prince of Shades 04. Bucephalus 05. Blood of Achilles 06. Anesidora