sidiousIl n’est jamais évident de se faire une idée précise du potentiel d’un groupe sur la base de quatre malheureux morceaux ou d’un gros quart d’heure de musique. Ce qui peut s’avérer efficace en diable sur une aussi courte durée peut ainsi s’avérer bien moins enthousiasmant lorsque l’album atteint la barre des 40-50 minutes. L’exercice de la chronique devient ici plus difficile : risque-t-on de passer à côté d’un groupe qui a tout pour réussir ou, au contraire, d’encenser un groupe qui ne parviendra jamais à conserver un tel niveau de qualité sur toute la durée d’un vrai album ? Cette question, je me la pose franchement depuis que j’écoute Ascension To The Throne Ov Self, le premier effort des Anglais de Sidious.

Au programme : un Black-Death symphonique de qualité, un peu à l’image d’un Behemoth avec le chant de Vader et des envies de s’inspirer de Dimmu Borgir. La recette a beau ne pas être originale, elle est bien exécutée : les quatre morceaux sont efficaces, le son est à la fois clair et massif (Russ Russell est passé par là), on sent que le groupe a su doser les ingrédients pour proposer quelque chose qui tient la route (recette, ingrédients… il était temps que Top Chef finisse).

Et pourtant, je suis plutôt mitigé au final. Enfin, « mitigé » n’est peut-être pas le mot exact. Disons plutôt « sceptique ». C’est bien beau de remettre une bonne copie sur un quart d’heure, mais le groupe sera-t-il capable d’en faire autant sur une dizaine de morceaux ? Et, surtout : la sauce prendra-t-elle aussi bien sur la durée (bordel, Naoelle, sors du corps de Patate tout de suite) ?

Avec ce premier EP, Sidious suscite plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Pour l’heure, j’ai envie de leur accorder le bénéfice du doute, mais je les attends clairement de pied ferme pour voir ce qu’ils ont vraiment dans le ventre. Avec ce bref aperçu nommé Ascension To The Throne Ov Self, il est impossible de dire si nous sommes en présence d’un grand en devenir ou d’un feu de paille…

Mister Patate (6/10)
Facebook officiel 

Kaotoxin Records / 2013
Tracklist (17:45) 1. Insurmountable Mass 2. Sentient Race 3. Nihilistic Regeneration 4. Ascension To The Throne Ov Self