a girl a gun a ghost - ahabC’est sans insolence aucune que ce petit groupe venu d’on ne sait où (enfin si, on sait un peu, c’est en l’occurrence de la scène underground de l’état de Georgie aux Etats-Unis que débarquent ces petits jeunes), et avec une aisance accablante que A Girl, A Gun, A Ghost se saisit de la scène hardcore actuelle pour la transcender en un premier album plus que parlant. Entre ce qui se fait dans le haut de gamme du hardcore moderne tel que l’ont redéfini Everytime I Die et leurs compères, et du heavy très certainement puisé dans leurs écoutes de jeunesse, cette galette agressive et profondément mélodique (A Lion In Your Lap, A Lover In Your Arms) vient confirmer que cette scène américaine déjà respectée ne peut que gagner en stature alors que les années défilent. Partis de rien, de quelques concerts auxquels les kids ne pouvaient même pas se procurer de Cds, le groupe arrive aujourd’hui avec ce premier album qui sent l’inventivité, l’envie et la maîtrise.
Un son cristallin qui ne peut que mettre en avant la vélocité du hardcore jeune et assoiffé de sang couplé à juste ce qu’il faut d’impacte mélodique dans les guitares pour rendre le tout doux à l’oreille et accrocheur. Le chant se fait la plupart du temps des plus rageur, et des titres comme Lizard In The Lights, même s’il ne peuvent qu’asserter le fait que les paroles ne sont pas des plus recherchées (toujours trop répétitives, c’est là que le bas blesse le plus), nous dévoilent des parties de chant maîtrisée, simple et puissante, mais surtout très accrocheuse. C’est pourtant véritablement sur les parties de guitares qu’il faut se concentrer, car on peut ici saluer la performance de production d’un premier passage en studio. On y retrouve ainsi comme précisé avant un côté incisif propre à la scène fréquentée ici, tout en ajoutant cette petite pincée, ce on ne sait quoi de mélodie juste bien pensé pour donner une fluidité légère à l’ensemble sans basculer dans l’emo à outrance. On ne peut, en finissant le skeud, que se laisser séduire par The Fox is Restless (The Lamb is Found) qui vient montrer toutes les capacités du groupe dans un titre d’environ neuf minutes admirablement réalisé, à la composition recherchée dans lequel les grattes sèche viennent se mêler à la recette précédemment développée pour donner une œuvre véritablement séduisante. Un groupe qu’il ne faut pas hésiter à découvrir en live lors de ses potentielles futures tournées en Europe durant l’année 2008.

Necrogunslinger (08/10)

Myspace Officiel : www.myspace.com/agirlagunaghost

Siege of Amida – La Baleine Distribution / 2008

Tracklist  :
01.Mako 02.Lizard in the Lights 03.Bear Witness 04.Beware the Tales of Scorpions 05.The Ivory Tusk 06.A Lion in your Lap, a lover in your Arms 07.Spider inside Her 08.Pangolin Dreams 09.Shake, Rattle(snake), and roll ! 10.Of the Alaskan King 11.(Curse of) the Horse Latitudes pt. II 12.Street Rat’s Eyes 13.Peregrine 14.The Fox is Restless (the Lamb Is Found)