Crystallion_-_HattinDans le monde du heavy/power, il y a longtemps que les choses semblent figées. Crystallion se démarquent uniquement en nous lâchant un concept sur les mythiques Templiers.
Ces jeunes allemands possèdent la recette avec un dosage des ingrédients peaufiné pour ne pas paraître à la ramasse. Ce genre d’album nous est perpétuellement remis en pleine face à mesure que le mouvement subit des hauts et des bas.
Il y a dix ans Morifade, Secret Sphere et Iron Fire balançaient déjà des morceaux speed, épique aux durées permettant toutes latitude pour varier les plaisirs.
Il est vrai que là où certains baissent de régime, Crystallion reste dans cette démarche d’execution rapide avec des guitares flamboyantes dans l’exécution mais où demeure cette satanée sensation d’avoir écouter cela des dizaines de fois.
Certes, Hattin possède des vocalises rarement trop aigues, restant dans un domaine acceptable et évitant l’écueil du castrat qui sied mal au guerrier que le chanteur donne l’impression d’être. Malgré ce bon point et des compositions, reconnaissons-le, entraînantes qui donnent envie de s’enfiler ce second album, il est difficile d’être émerveillé par temps de calibrage musical.
Le style instauré par d’autre en leur temps, Crystallion se fait donc bon élève, révisant ses gammes avec talent. Il ne suffit pas de connaître ses leçons par cœur à ce niveau là, il faut porter le tout vers une reflexion plus poussé et prouvé que l’on vaut plus que ses prédécesseurs.

Elève sérieux avec des atouts à développer, peu mieux faire

Clayman (06/10)

www.crystallion.net

Dockyard 1 – Underclass / 2008

Tracklist (54:52) 1.The Ambush 01:56 2.Wings Of Thunder 05:28 3.Vanishing Glory 07:45 4.Under Siege 06:00 5.The Battle – Onward 06:55 6.The Battle – Higher Than The Sky 08:26 7.The Battle – Saracen Ascension 07:13 8.Preach With An Iron Tongue 11:08