Il aura donc fallu près de 10 ans à Testament pour revenir vers ses fans avec de nouveaux titres. En outre, le dernier véritable album de Testament, The Gathering, était non seulement caractérisé par des morceaux solides, mais aussi par un line-up de rêve : Chuck Billy au chant, Peterson et Murphy à la gratte, Steve DiGiorgio à la basse et Dave Lombardo derrière les fûts, soit un véritable all-star-band.
L’attente aura donc été longue, et tous espéraient un retour en force… Ils ne seront pas (trop) déçus. The Formation of Damnation marque en effet le retour du sieur Skolnick à la gratte et de Greg Christian à la basse. À très peu de choses près, nous revoici donc avec le line-up initial du groupe. Seule différence : l’absence de Louie Clemente, remplacé aux fûts par l’illustre Paul  Bostaph. 
L’artwork, tout d’abord, est superbe, très soigné : The Formation of Damnation est proposé, en version digi, sous la forme d’un livret cartonné contenant l’album et un DVD bonus. Nous sommes donc gâtés. Le CD, quant à lui, est orné d’un pentagramme formé par cinq épées (un clin d’œil à Slayer ?), mais passons au plus important : le son.
Pour un groupe qui a passé neuf ans à vivre sur ses acquis, Testament n’a pas pris une ride et est toujours aussi mordant qu’auparavant. Dès les premiers morceaux, Chuck et ses compères imposent leur talent par le biais de compos accrocheuses. Les riffs pleuvent, Chuck propose un registre varié (notamment sur le titre éponyme, une voix rageuse sur un fond de tabassage de fûts), Paul Bostaph est en forme.
Le paradis sur terre, me direz-vous ? Et bien non, pas tout à fait. Certes, Testament reste un grand du thrash, mais il faut tout de même reconnaître que son retour a été placé sous le signe d’une absence totale de prise de risques. L’album est cohérent, les morceaux sont de grande qualité (sauf peut-être « Dangers of the Faithless », coincé entre deux brûlots thrash), mais le tout semble bien convenu. En effet, Testament aurait pu se vautrer pour son retour mais, malgré la qualité de sa nouvelle offrande, je trouve que Testament n’en fait pas assez pour répondre aux attentes de ses fans qui ont attendu un digne successeur de The Gathering pendant 9 longues années.
Au final, The Formation of Damnation n’est certainement pas un mauvais album, et il permet à Testament de revenir sur l’avant de la scène thrash, à l’instar d’Exodus et de Death Angel, mais il laisse tout de même un petit arrière-goût de trop peu. Reste à voir le résultat sur scène, notamment au Hellfest et au Graspop !
 
Mister Patate (07,5/10)
 
Site officiel : www.testamentlegions.com
 
Nuclear Blast / 2008
 
Tracklist (49:36)  
01. For the Glory of…  02. More than meets the Eye 03. The Evil Has Landed 04. The Formation of Damnation 05. Dangers of the Faithless 06. The Persecuted won’t forget 07. Henchmen Ride 08. Killing Season 09. Afterlife 10. F.E.A.R. 11. Leave Me Forever