Addicted – Recipe for the sick
Posted by SheolOct 17
Addicted est un groupe français formé en 2003, ayant depuis sa formation connu nombreux changements de line-up. Le groupe qui s’est aujourd’hui stabilisé de ce côté-là peut compter en ses rangs Pierrick (Phazm) à la basse, Mordrir à la guitare (Imperial Sodomy, Devilium), Gorgor à la batterie en enfin Mel au chant.
Les azuréens évoluent dans un style que l’on pourrait qualifier de « Brutal Metal » et proposent avec leurs textes un regard corrosif sur la société contemporaine à travers le prisme de l’alcool. Pour être clair, la devise d’Addicted pourrait se résumer à cette phrase d’Homer Simpson « Hail to alcohol ! The cause and the solution to all our problems » et le nom de la démo de 2006 « Drinkers from hell » en dit long sur les préoccupations du groupe et ses centres d’intérêt !
D’un point de vue purement musical, le groupe opère à coups de riffs lourds et massifs, de compos mid tempos en majorité et de structure basiques facilement assimilables. Au niveau de l’atmosphère générale qui se dégage des onze morceaux on baigne en plein dans le poisseux, le sombre, et dans quelque chose de légèrement malsain et torturé. Le registre vocal rageur et puissant de Mél n’est pas étranger à cela, et rappelle dans une certaine mesure celui de la chanteuse d’Otep. C’est pas tous les jours qu’une fille tient le micro dans ce style et les conclusions que l’on peut en tirer sont une fois de plus les suivantes : certaines filles semblent avoir plus de couilles que certains chanteurs mâles !
Section rythmique solide, guitares massives et basse vrombissante sont bien mis en avant par une bonne production qui laisse aux instruments tout le loisir de s’exprimer d’une façon « brute de décoffrage » sans fioritures. Certains titres sortent un peu du lot comme « Alcoholic Depravity » avec son solo et ses relents Redneck, mais dans l’ensemble Recipe For The Sick forme un tout compact et homogène, même si une légère impression de répétition est envisageable si l’on s’enfile le tout cul sec. En tout cas le groupe semble bien armé pour se faire une place sur la scène française, et les compos sont du style à être efficaces en live. Espérons que le line-up reste stable pour qu’Addicted continue sur sa lancée en progressant dans un climat favorable.
Sheol (07/10)
Nip Down records – Season of Mist – Templar Prod / 2008)
Tracklist (57:41 mn) :
1.First round 2. Need more… 3. Bad memories 4. Alcoholic depravity 5. Obsessed 6. Cerebral Fog 7. Brutal truth 8. Antimusic 9. Black storm 10. Dudes, music and alcohol 11. Rotten morrows Bonus track: Post Mortem
No comments