Dark The Suns – All Ends in Silence
Posted by ClaymanMai 12
Ce n’est pas de toute première gaieté de s’enfiler un album de Dark The Suns, ces finlandais ont l’art de tuer toutes velléités de joie naissante dans votre esprit.
All Ends in Silence n’est pas un condensé de joie en rondelle, il exprime plutôt un certain malaise dans le registre bien connu du gothic metal à la Sentenced et tous ses petits camarades allié à une énergie plus mordante à la Before The Dawn.
Ce second opus n’est pas une explosion d’ingéniosité, il donne l’impression, lors des premières écoutes, de s’enfiler un seul et même morceau.
Pourtant, un charme indéniable se dégage de ces dix morceaux. Un alliage de riffs mélodiques (un peu trop basique) avec un clavier plus suave parfois légèrement plus énergique pour donner le vertige et forcer l’auditeur à repérer les détails et les variations qui captivent. « All Ends in Silence » se laisse apprivoiser sans difficulté, l’immersion est facilitée en cela par « Unbroken Silence » et « Everlasting », véritable tube en puissance.
Là où les guitares ne sont pas inventives, les claviers créent les mélodies et s’avèrent indispensables au bon déroulement de l’album car ils affirment le charme du groupe. Indéniablement l’oreille se porte sur ces sonorités d’autant plus lorsqu’elles sont magnifiées par le chant féminin doucereux au milieu du chant agressif masculin de rigueur et presque trop évident.
Tout n’est pas indispensable sur cet album, son intérêt s’amoindrit au fil de l’écoute comme si une graduation de la puissance et de l’efficacité des morceaux avait été instaurée. « Unbroken Silence » est indéniablement le titre le plus fort puis l’accroche décroît au fur et à mesure. Même si cette sensation d’amoindrissement d’intérêt ne vous parvient pas, la trop grande similarité des morceaux fera le reste. Dommage car cet album est très agréable à écouter malheureusement il ne peut pas prétendre à décrocher les étoiles vu sa trop grande linéarité.
Clayman (06.5/10)
Firebox Records – Innovative Promotion / 2009
Tracklist (44:49) : 1. Unbroken Silence 2. Everlasting 3. The Dead End 4. All Ends in Silence 5. Sleepless Angels 6. Cold Dawn 7. Rimed with Frost 8. The Rain 9. Guardians 10. Gone
No comments